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Détails.ch : une agence web ? Non, une agence créative !

De la communication au web en passant par le digital, Détails.ch une agence de création n’a raté aucune évolution technologique. Un plus pour ses clients qui privilégient désormais les campagnes transmédias.

 

Lorsque Kazunori Ozawa et Guillaume Houlier ont lancé voici dix ans leur agence, l’éclatement de la bulle internet semblait jeter le Net (comme on l’appelait encore alors) aux oubliettes de l’histoire des médias. Conscients qu’être en avance sur son temps c’est souvent à avoir tort, ils préfèrent jouer la prudence et cantonner les prestations de leur agence au traditionnel BTL et ATL. Mais faire l’impasse sur le numérique pour des développeurs est chose impossible. Chassez le naturel…
Avec les années web, leur expertise technologique devient un argument de poids et le positionnement de leur agence change à nouveau. Désormais, ils conçoivent principalement des sites puis des applications. Mais très vite, les deux fondateurs se sentent à l’étroit avec cette étiquette d’agence web, car ils revendiquent un ADN plus large. « Avec le digital, expliquent-ils, l’on est passé d’une logique de déclinaison, où l’on construisait un site pour une marque, à celui de concepteur où l’on élabore toute une stratégie digitale avec une marque. » Une vision à 360o qui leur convient mieux et qui leur permet enfin de mettre à profit toute l’expérience accumulée pendant cette première décennie.

Le développement des réseaux sociaux les pousse à créer une cellule interne spécialisée, dont la dynamique Taïssa Charlier, Social Media Manager, est la figure de proue. Cette orientation 2.0 va s’accompagner pour l’agence par une mise en avant plus forte. « Jusqu’à présent, nous étions restés très discrets, reconnaissent-ils. En 2013, nous avons changé notre stratégie de communication en participant notamment à plusieurs compétitions créatives. » Le résultat ne se fait pas attendre : un FWA pour l’application mobile « The Sound of Time » de Vacheron Constantin, un CSS Design Award pour le site « Life is Vertical » d’Alpina Watches, un Meilleur du Web en efficacité business pour le site Eterna, un Grand pour la page Facebook de L’Oréal Paris Suisse.
« Nous ne travaillons pas pour les prix, mais ces récompenses contribuent à renforcer notre image sur le marché et surtout à accroître la cohésion au sein de l’agence. Nous sommes désormais 20 collaborateurs et avons réussi à conjuguer la somme de toutes ces individualités pour former une équipe forte et cohérente. »

Des clients fidèles
S’il y a une chose qui n’a pas changé, c’est leur philosophie de travail: les détails font la perfection et la perfection n’est pas dans un détail. « Notre nom vient de là. Nous avons toujours pratiqué la politique du No bullshit. » Ce qui passe par le respect des délais et par une tarification au forfait qui permet de mieux prendre en compte les besoins du client.
Vacheron Constantin, Mazda, les différentes marques de L’Oréal Suisse, Eterna sont des clients de longue date. « Nous ne faisons jamais de fausses promesses, précise Taïssa Charlier. Nous restons à l’écoute et gardons à l’esprit que la générosité est également un argument de vente et de différenciation. »

Se définissant aujourd’hui comme une agence créative, l’équipe doit faire face à la complexité des mandats. « Nous n’avons plus une année d’avance sur nos clients. Nos interlocuteurs sont des responsables digitaux qui comprennent parfaitement les règles et les enjeux du monde digital. » Les enjeux se sont multipliés. « Faire travailler toutes les équipes internes présuppose une organisation matricielle qui doit tenir compte de la qualité et des contraintes budgétaires. Le marché romand est très étroit et la compétition avec les agences digitales parisiennes est forte. Raison pour laquelle, cet anniversaire nous conforte. 10 ans en années web c’est loin d’être un détail… ».

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