Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le MAGAZINE EN CHIFFRES

400 pages par an

Concours d’écriture Webstory 2017 : “Entendu au marché”

La plateforme romande d’écriture numérique Webstory lance son sixième concours d’écriture, dont le thème cette année est « Entendu au marché… ». Les participants s’inspirent de quatre extraits de conversations entendues dans le contexte d’un marché aux légumes. Les textes gagnants seront publiés dans le troisième livre des Editions Webstory.
 
Thème du concours : Entendu au marché…
Les quatre conversations (scène 1 à 4 en annexe) ont été entendues lors d’une journée au marché. Le ou la participant(e) choisit l’une des 4 scènes et s’en inspire pour écrire une nouvelle en incluant l’échange dans son histoire. La particularité des concours Webstory ? Tous les textes sont publiés directement par les candidats et lus en ligne sur webstory.ch. Ce qui permet au public de voter pour le Prix du Public. La soirée de remise des prix aura lieu en novembre 2017 à la Société des Arts de Genève, partenaire du concours depuis 2014.
 
Règles du concours
Date limite du concours : 30 septembre 2017. Il est ouvert aux auteurs francophones confirmés, comme aux amateurs d’écriture. Fiction ou réalité, les textes doivent être écrits sous la forme d’une nouvelle de 12’000 à 17’000 signes, espaces compris. Les conditions du concours sont visibles sur https://www.webstory.ch/Lire/Histoire/1055-concours-decriture-2017-entendu-au-marche/#1

Le jury
– Anne-Florence DAMI, membre du comité de la Société des arts, Genève
– Barbara POLLA, écrivain, galeriste, commissaire d’exposition, Genève et Paris
– Guillaume DE SARDES, écrivain, photographe, historien de l’art et commissaire d’exposition
– Marie-Christine KNOEPFLI, lectrice de Webstory et historienne de l’art, Mies
– Olivier CHAPUIS, auteur, vice-président de l’Association Vaudoise des Ecrivains, Lausanne
 
Le livre
Tous les deux ans, Webstory publie un livre contenant huit nouvelles, soit les histoires qui ont gagné les concours des deux années précédentes. Deux livres ont déjà été édités en 2014 et 2016, grâce au soutien de la Fondation Engelberts pour les arts et la culture. Le troisième livre de Webstory est prévu pour 2018. En 2016, Webstory a tenu un stand à la Fête du Livre de Saint-Pierre-de-Clages en Valais et le public a pu rencontrer sept des seize lauréats sur le stand pour les dédicaces. Le 4 novembre 2017, Webstory sera présent au Salon des Petits Editeurs, à Genève. La complémentarité entre le web et le papier ne cesse de grandir.

Histoire de Webstory
La plateforme Webstory lancée en 2012 au Salon du livre, a été répertoriée en 2013 par la Bibliothèque Nationale Suisse pour faire partie de la collection des Archives Web Suisse (e-Helvetica). Selon les statistiques, 6’000 pages en moyenne par mois sont lues par des visiteurs qui viennent principalement de Genève, Paris, Zürich, Lausanne et  Lyon, villes dont les lauréats des concours précédents sont issus
 
Webstory ne cesse d’expérimenter les fonctionnalités informatiques pour les appliquer à l’écriture : la toute nouvelle fonctionnalité du site permet d’insérer des liens entre les pages, tissant ainsi une vaste fresque d’histoires humaines. En fondant Webstory, la genevoise Helena Zanelli a créé non seulement un site d’écriture dénicheurs de talents, mais aussi un terrain d’écriture expérimentale lié aux spécificités du WEB: interraction, co-écriture, création en temps réel…
 
 

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.