Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le MAGAZINE EN CHIFFRES

Book des agences

Ces fonctionnalités méconnues de Facebook

Capture d’écran 2014-02-03 à 21.38.15Parce que Facebook fait partie intégrante de notre quotidien, nous avons souvent le sentiment de maîtriser cette plateforme. Nous y publions des photos, nous gérons parfois une page pour notre entreprise, nous l’utilisons pour suivre l’actualité… Il existe pourtant quelques fonctionnalités méconnues mais qui s’avèrent très utiles à qui sait en profiter.

 

1

Les messages des autres
Il existe, quelque part dans votre Inbox Facebook, plusieurs messages que vous n’avez probablement jamais vus. À la façon d’une boîte de spam, Facebook trie les messages qui vous sont adressés et place dans la boîte Autre les messages des personnes qui ne sont pas directement connectées à vous. Cette boîte est accessible depuis le desktop, lorsque vous allez dans votre boîte de réception, là où tous vos messages apparaissent. Sur la gauche, juste à côté de Boîte de réception, cliquez sur Autre, en gris. Oui, vous y trouverez beaucoup d’invitations inutiles, mais peut-être aussi le message d’un admirateur ou d’un potentiel recruteur.

Paramétrez votre fil d’actualité
Nous sommes souvent conscients que l’algorithme de Facebook ne nous montre pas toutes les actualités publiées, qu’elles sont filtrées pour ne montrer que celles susceptibles de nous intéresser, mais nous ignorons comment l’ajuster rapidement à notre goût. Pour ce faire, sur le desktop, une fois sur votre fil d’actualité, cliquez sur la molette Settings qui apparaît lorsque l’on passe sa souris sur Fil d’actualité, en haut à gauche. Puis allez sur Modifier les préférences. Là vous pourrez simplement vous désabonner des personnes ou des pages que vous voyez trop souvent dans votre fil d’actualité.
Si vous utilisez Facebook comme un outil de veille, voici quelques conseils pour l’optimiser.

2

Créez des listes d’intérêt
On pense souvent à faire des listes d’amis, mais il existe les listes d’intérêts, qui fonctionnent comme les listes de Twitter. Lorsqu’on est fan d’une page, on peut ajouter celle-ci à une liste d’intérêt (en cliquant de nouveau sur le bouton j’aime sur la page en question). On choisit de rendre la liste privée (à faire si vous faites une liste pour du benchmark par exemple) ou publique (si vous souhaitez partager votre veille dans un domaine précis). L’intérêt est de créer autant de listes que de centres d’intérêts, afin d’accéder ensuite facilement à toutes les dernières publications des pages que l’on suit sur ces thématiques. Nos listes d’intérêts sont ensuite accessibles depuis notre fil d’actualité, sur la colonne de gauche. Une fois sur votre liste, toutes les publications apparaissent par ordre chronologique. Facebook vous suggère également d’autres pages similaires à ajouter dans votre liste. Il est aussi possible de rajouter une page à une liste, sans forcément l’aimer. Ainsi, ses publications n’apparaîtront pas dans le fil d’actualité mais dans la liste uniquement. Utile si l’on veut préserver son fil d’actualité de toute publication de page.

3

Sauvegarder pour plus tard du contenu
Vous avez probablement été confronté à cela. Alors que vous avez quelques minutes devant vous et que vous naviguez sur Facebook, vous tombez sur un article intéressant, mais comme vous n’avez pas suffisamment de temps pour le lire, il vous échappe. Plutôt que de le chercher désespérément plus tard, sauvegardez-le, en cliquant sur la flèche à droite de la publication. Vous le retrouverez facilement après, dans le menu de navigation en bas à droite de l’application.

Nous venons de vous proposer quelques conseils pour optimiser Facebook dans une utilisation personnelle, les astuces concernant la gestion de page pourront faire l’objet d’une prochaine chronique.

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.