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AZ Medien et le groupe NZZ fusionnent et créent une joint-venture pour développer leurs médias régionaux

Les groupes AZ Medien et NZZ unissent leurs forces pour fonder une entreprise médias tournée vers l’avenir et indépendante avec de fortes racines régionales. De cette façon, les deux groupes assurent l’indépendance et le développement de toutes leurs marques médias régionales dans un environnement de marché difficile. La nouvelle société atteindra environ 2 millions de personnes en Suisse alémanique avec les journaux régionaux et les portails en ligne ainsi que les stations de radio et de télévision des deux sociétés et les magazines de presse AZ. Avec un chiffre d’affaires d’un peu moins de CHF 500 millions et 2 000 collaborateurs, elle figurera parmi les principales sociétés de médias en Suisse.

L’objectif de la joint-venture est d’investir dans le développement futur de marques et de produits à long terme, d’utiliser des innovations pour accélérer la transformation numérique et ainsi conduire l’activité média régionale vers l’avenir. « Les médias d’AZ Medien et les médias régionaux du groupe NZZ mettent tous deux l’accent stratégique sur le journalisme et s’engagent dans une attitude libérale. Ensemble, nous pouvons accroître notre portée et réaliser des économies d’échelle. Cette opération crée une société de médias dont la pérennité est assurée par les actionnaires de la NZZ et la famille Wanner » , explique Etienne Jornod, Président du groupe NZZ. « Les médias régionaux apportent une contribution importante à la formation de l’opinion dans la Suisse fédérale et démocratique directe. Ensemble, nous avons trouvé une société de médias large et compétitive qui a la solidité financière pour investir dans l’avenir », explique Peter Wanner, éditeur d’AZ Medien.

Le NZZ Media Group et les médias AZ ont convenu de la direction conjointe de la co-entreprise. Le conseil d’administration sera présidé par Peter Wanner. Jörg Schnyder, actuellement CFO et Président de la Direction a. i. NZZ Media Group, devient vice-président et chef du comité des finances. Pascal Hollenstein, actuellement responsable du journalisme dans les médias régionaux NZZ, est responsable de tous les titres de journaux de la nouvelle société de médias. Axel Wüstmann, actuellement CEO d’AZ Medien, devient CEO de la joint-venture, et Jürg Weber, actuellement responsable des médias régionaux de NZZ, devient Directeur Général Adjoint.

La nouvelle société comprend toutes les unités des médias AZ à l’exception de Watson. Le groupe NZZ Media intègre l’ensemble de ses activités médias régionales dans la co-entreprise. Les imprimeurs des deux sociétés en feront également partie. Tous les employés et les cadres dans ces domaines des deux entreprises intègreront la nouvelle société. Ne sont pas inclus les divisions NZZ Media et Business Media du groupe NZZ Media et les stations de radio et de télévision autorisées des deux sociétés. La co-entreprise travaille en partenariat avec le NZZ Media Group et, entre autres, obtient ses services technologiques. Les partenaires ont convenu de garder les détails financiers confidentiels.

Victoria Marchand

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