Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le MAGAZINE EN CHIFFRES

2 eMAGS vidéos

6 bonnes raisons pour se mettre au Facebook Live Vidéo

Vous posez-vous la question de l’utilité d’un tel outil ? Comment l’utiliser ? Comment peut-il aider votre marque, votre entreprise ? À cela s’ajoutera probablement la question de comment démarrer pour marquer votre territoire ? Voici six pistes à explorer pour intégrer ce médium dans votre stratégie de communication en ligne. De quoi démystifier la vidéo en direct, surtout sur Facebook.

 

Première raison : l’interaction
Depuis longtemps votre site est orienté web 2.0 – vous savez, ce principe qui permet à vos clients et prospects de vous contacter plus facilement au travers des commentaires sur les réseaux sociaux. Or, force est de constater que depuis plusieurs années les internautes le font de moins en moins. Surfant de plus en plus vite notamment sur leurs smartphones, ils sont moins enclins à prendre du temps pour rédiger un commentaire ou une question. Le live vidéo, notamment sur Facebook, aura l’avantage de s’adresser à une audience définie malgré ce déclin. Faites de vos rendez-vous live une occasion de réunir plusieurs questions d’internautes en une seule fois, et aussi de créer l’interaction entre les participants qui regardent votre flux vidéo. Le must : fixez-vous un jour et une heure à l’avance pour permettre à votre réseau de vous suivre plus facilement.

Seconde raison : l’ouverture
Avec ce support qu’est la vidéo en direct, vous avez également l’opportunité d’ouvrir une fenêtre sur votre entreprise. Loin de dévoiler des secrets de fabrication ou de montrer le visage de tous vos collaborateurs, vous aurez néanmoins une belle occasion de raconter la vie de votre entreprise d’une manière plus originale. Cette plongée « depuis l’intérieur » est tout aussi intéressante que la description de vos produits et vos services. Comme une preuve de transparence de votre part, cela générera immanquablement des questions de la part des internautes en ligne. Vous serez ainsi à même de mieux présenter votre activité.

Troisième raison : les relais
Si votre entreprise est déjà active dans l’événementiel (salons ou conférences) ou qu’elle communique régulièrement sur les réseaux sociaux, votre rendez-vous vidéo en live sera une belle façon d’en faire également la promotion. Rappelez-vous : vous êtes à la tête de votre propre médium, vous pouvez donc faire ce que vous voulez, mais surtout vous en servir pour la promotion de votre entreprise ou d’un lancement de produit. Le live ajoutera la petite touche en plus. Vous pourrez ainsi prendre le temps de parler de manière plus authentique et ainsi (on y revient toujours) de créer l’interaction avec votre audience.

Quatrième raison : le teasing
Il existe plusieurs moyens de lancer un nouveau produit ou un nouveau service. Il existe aussi pour cela différentes plateformes. Quoi de plus facile à mettre en place qu’un live vidéo ? Alors pourquoi choisir Facebook Live ?
Parce qu’à ce jour, seul Facebook vous permet de définir précisément l’audience que vous cherchez à cibler.
De quoi utiliser ce moment pour faire « monter la sauce » et attirer l’attention de votre audience – je parle ici de vos prospects et clients. La vidéo en live peut aussi servir de teasing. L’occasion de donner une URL bien précise, des codes promo ou tous autres avantages que seules les personnes en ligne pourront obtenir. 

Cinquième raison : le service client
J’ai eu l’occasion durant une présentation de constater à quel point les possibilités du live en vidéo sont énormes. Une personne présente à ma formation, active dans le monde de l’industrie, y voyait une très belle solution pour présenter (dans ce cas, en circuit fermé) les fonctionnalités d’une machine que ses clients pouvaient suivre en direct tout en posant des questions à distance sur son fonctionnement. Il venait de détourner l’usage du live vidéo pour en faire une solution pratique pour son service client, voire même la promotion de ses machines. 

Sixième raison : l’engagement
Si, comme conseillé plus haut, vous avez fixé un rendez-vous régulier avec votre audience, vous avez tout en main pour créer de l’engagement à long terme. Exposez-vous et montrez-vous pour créer ce qui manque encore à beaucoup d’entreprises : l’ouverture à l’échange et l’interaction. Ce rendez-vous sera aussi l’opportunité d’obtenir un retour utile de la part de vos clients – peut-être même pourriez-vous vous en servir pour améliorer ce que vous leur proposez à la vente. 

Cependant, quelle que soit la raison qui vous poussera à produire des live en vidéo, n’hésitez pas à faire attention à leur qualité. Que ce soit pour la prise de vue, le son ou l’éclairage, n’oubliez jamais que ce sont souvent les petits détails qui construisent (ou détruisent) une image.

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.