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20 Minuten teste une nouvelle forme de storytelling

Tamedia continue d’investir dans les formats journalistiques innovants et tente une expérience avec 20 Minuten en Suisse alémanique: il s’agit de tester un nouveau mode de storytelling qui offre aux utilisateurs une plus grande marge d’autodétermination et davantage de possibilités d’interaction. Ce nouveau format a été mis au point par un groupe de projet interne dans le cadre d’un séminaire de la société de capital-risque Matter VC aux Etats-Unis.

C’est le lecteur qui est au cœur du nouveau concept de storytelling développé pour 20 Minuten. En effet, les articles n’y sont plus présentés sous une forme linéaire mais en tant que «storycards» qui permettent à l’utilisateur de naviguer à sa guise et de sélectionner lui-même les éléments d’une histoire qu’il a envie de consommer – ce qui peut se réduire à une synthèse de l’article ou encore à certaines vidéos ou photos. Cette nouvelle formule se distingue aussi par le fait qu’elle implique plus fortement l’utilisateur, par exemple avec la nouvelle fonction d’évaluation basée sur des emojis ainsi que la possibilité de partager encore plus facilement les articles sur divers réseaux sociaux. Par ailleurs, les utilisateurs et utilisatrices connectés peuvent suivre les activités de leurs collègues et donc interagir encore davantage entre eux.

Pendant les trois à quatre mois de la phase test, deux à trois articles seront diffusés chaque jour dans ce nouveau format. Ils seront uniquement disponibles sur l‘application 20 Minuten ainsi que sur le Web mobile. En outre, chaque histoire s’accompagnera d’un teaser ou d’un post publié sur Facebook, Instagram et Snapchat.

L’une des caractéristiques fondamentales de cette expérience est qu’elle vise aussi à impliquer directement l’utilisateur dans la configuration finale du format. Il est ainsi prévu d’améliorer la nouvelle offre en continu sur la base de sondages en ligne et de tests A/B réalisés périodiquement. S’il s’avère que ce nouveau format de storytelling reçoit un écho positif au sein du groupe cible visé, il sera durablement intégré dans les processus journalistiques à l’échelle de toute la Suisse.

Tamedia participe au programme Design Thinking de Matter
Le nouveau format journalistique a été développé par une équipe interne dans le cadre du programme de «Design Thinking» de la société de capital-risque Matter VC à New York et à San Francisco. Marcel Zulauf (homme de presse et membre de la rédaction en chef de 20 Minuten), Selina Egger (Project Manager Ad Marketing) et Mike Herter (Head of Innovation, Social Media Advertising & Strategic Projects) y ont participé avec pour objectif de mettre au point un nouveau produit ou format spécialement conçu pour le groupe cible de la génération des 14-19 ans et de l’intégrer durablement à la marque de médias 20 Minuten.

Durant l‘été 2016, Tamedia avait été la première entreprise non-américaine à s’engager dans un partenariat avec Matter CV, un fonds de capital-risque et accélérateur de start-up du secteur des médias, qui a son siège à San Francisco et possède une succursale à New York. Investissant dans des start-up du milieu des médias, elle leur permet de profiter de son expertise ainsi que de l’accès au réseau des entreprises de presse partenaires.

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