Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le MAGAZINE EN CHIFFRES

8 parutions par an

Capture d'écran 2016-02-10 23.02.42

Y&R Group Switzerland a fermé l’agence de Genève

Les bureaux de l’agence Young & Rubicam Group Geneva sont désormais totalement vides. Les 12 employés de l’agence appartenant au groupe WWP ont quitté dès la fin janvier. Autre marque du réseau, Burson Marsteller, qui partageait également le bel espace aux Acacias, a déserté les lieux mais reste à Genève.

La marque Y&R Group Switzerland perdure toutefois dans notre pays puisque l’agence zurichoise n’est pas menacée, comme nous l’a confirmé son CEO Andreas Widmer. « Pour une structure de notre taille, la Suisse romande est un marché trop petit. Il y a certes de grandes marques mais les budgets sont limités. » Une réalité que d’autres réseaux – McCann et Grey – ont expérimenté avant de fermer leurs agences genevoises.

Plus que jamais les agences network sont confrontées à l’internalisation de la communication au sein des multinationales et à la globalisation des marchés. Deux tendances qui ne jouent pas en faveur des structures situées en Suisse romande qui s’avèrent trop petites et trop chères.

Une solution intermédiaire avec un staff limité à Genève pouvant s’appuyer sur le team zurichois n’aurait-elle pas été préférable à une fermeture ? « C’est ce que nous avons testé ces deux dernières années, poursuit ce responsable. Cela n’a pas fonctionner et nous nous vu contraint de consolider notre position au niveau suisse. »

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.