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Tamedia prend le contrôle du groupe Ricardo

Tamedia prend le contrôle du groupe Ricardo, détenu par le groupe de presse sud-africain Naspers. Le groupe Ricardo gère la première plateforme e-commerce en Suisse ricardo.ch, la plateforme dédiée aux voitures autoricardo.ch, celle des petites annonces olx.ch, ainsi que celle du centre de shopping en ligne ricardoshops.ch. Avec sa reprise par Tamedia, le groupe Ricardo se retrouve à nouveau en mains suisses.

En investissant dans le groupe Ricardo, Tamedia renforce sa position de leader sur le marché en ligne de Suisse. Le groupe de presse élargit ainsi son portefeuille numérique – qui contient déjà les offres telles que Doodle, homegate.ch, jobs.ch, Trendsales ou Zattoo – à 13 entreprises qui opèrent non seulement en Suisse, mais également dans plusieurs pays européens, ainsi qu’en Amérique du Nord. Christoph Tonini, Président de la direction générale de Tamedia: «L’investissement dans le groupe Ricardo constitue pour nous une étape stratégique décisive. Nous souhaitons continuer à développer l’activité première du groupe Ricardo grâce aux effets de réseau qui se créeront avec nos propres médias tels que 20minuten.ch/20minutes.ch, et exploiter entre autres les synergies entre les platesformes de petites annonces olx.ch et tutti.ch, en pleine croissance.» En outre, la concentration des forces d’autoricardo.ch et de car4you.ch devrait constituer une puissante alternative à AutoScout24 sur le marché de l’automobile en ligne.

ricardo.ch a été fondé en novembre 1999 à Baar, dans le canton de Zoug, et appartient depuis 2008 au groupe de presse sud-africain Naspers. Au cours des 15 dernières années, ricardo.ch est devenu l’une des plus grandes marques sur le marché en ligne de Suisse. Avec plus de 2,3 millions de membres inscrits et un chiffre d’affaires de plus de 660 millions de francs, ricardo.ch est clairement le leader sur le marché e-commerce en Suisse. Christian Kunz, CEO du groupe Ricardo, voit un grand potentiel dans cette reprise: «Tamedia, groupe de médias leader de Suisse, n’apporte pas uniquement une vision stratégique, mais permettra également de développer des synergies extraordinaires afin d’écrire ensemble le prochain chapitre à succès de l’histoire de ricardo.

Le groupe Ricardo, réuni sous la bannière de l’entreprise ricardo.ch SA, dont le siège est à Zoug, emploie 190 collaborateurs et collaboratrices en Suisse, ainsi qu’une équipe de développeurs composée de 30 personnes en France. En 2014, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 40 millions de francs suisses. Les investissements d’un ordre de grandeur comparable consacrés au développement d’olx.ch et d’autoricardo.ch, ainsi qu’au lancement de ricardoshops.ch, se sont révélés très rentables au regard de l’activité principale.

Le prix de cession de ricardo.ch SA s’élève à 240 millions de francs. La transaction est soumise à l’approbation de la Commission fédérale de la concurrence.

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