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Swisscom s’engage en faveur des personnes souffrant d’un handicap

Swisscom facilite l’accès aux contenus TV pour tous. Il est désormais possible d’activer de façon centralisée les sous-titres, les audiodescriptions ou l’intégration de la langue des signes. Les programmes proposant ces services sont clairement signalés comme tels.

L’ère du numérique est une chance pour les personnes souffrant de handicaps. Aujourd’hui déjà, smartphones et ordinateurs peuvent se gérer par commande vocale. Pour autant, de nombreux services restent encore difficilement accessibles aux personnes atteintes d’une déficience sensorielle. Pour profiter par exemple des contenus TV, ils ont besoin d’outils comme les sous-titres, la langue des signes ou l’audiodescription. Rares sont les programmes TV à proposer de tels services et ils sont souvent difficiles à trouver.

C’est pourquoi Swisscom a décidé de faciliter l’accès à ces fonctions d’aide sur Swisscom TV. Dans les «Réglages», les clients peuvent désormais activer de façon centralisée les sous-titres, les audiodescriptions et la langue des signes pour les émissions TV qui le proposent. Les contenus correspondants sont alors visuellement identifiés comme tels dans l’aperçu des programmes. Les malvoyants sont les premiers à bénéficier de cette amélioration. «Nous avons bien conscience qu’il ne s’agit là que d’une première étape. Nous projetons d’étendre encore davantage l’accessibilité de notre offre TV», déclare Isabella Kosch, développeuse produits stratégique pour Swisscom TV. Les nouveautés seront disponibles dès le 15 décembre pour tous les clients disposant de la dernière TV-Box UHD.

Swisscom a conçu ces nouvelles fonctions en étroite collaboration avec l’ICT Accessibility Lab de la ZHAW et les a testées au sein de groupes thématiques composés de personnes directement concernées. «En tenant compte des besoins spécifiques des personnes atteintes d’une déficience sensorielle dans le développement de son produit TV, Swisscom envoie un signal fort et apporte une contribution essentielle à leur intégration», souligne le Prof. Dr. Alireza Darvishy, responsable de l’ICT Accessibility Lab à la ZHAW à propos de l’engagement de Swisscom.

Swisscom propose une assistance personnalisée par chat à ses clients souffrant de difficultés d’élocution ou d’audition. En coopération avec la fondation procom, l’entreprise propose également un service de transcription gratuit pour les communications téléphoniques. Avec le soutien de Procap Suisse, Swisscom forme les collaborateurs de la hotline et des Swisscom Shops à la prise en charge professionnelle des personnes souffrant d’un handicap. L’accessibilité est au cœur de l’engagement de Swisscom en faveur de la promotion des compétences en matière de médias. D’ici 2020, Swisscom souhaite aider un million de personnes à utiliser les médias de façon sûre et responsable.

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