Sept tendances Marketing pour 2013 en Suisse

1-Seule hausse média: Internet et TV
Tous les médias connaissent une baisse de consommation, à l’exception d’Internet qui jouit d’une augmentation spectaculaire du temps passé en ligne, ainsi que la télévision qui est en légère hausse. Cependant, la télévision à la demande et le visionnement différé permettent aux utilisateurs de regarder moins de publicité. Une étude britannique montre que 88% des téléspectateurs qui le peuvent évitent la publicité en accélérant le visionnement.

2-TV et Multi Écrans
L’utilisation d’une tablette ou d’un smartphone tout en regardant la télévision va se généraliser. Certains programmes télévisés vont exploiter ce phénomène. La publicité saura-t-elle en faire autant?

3-Grande disparité des prix de l’espace média
La presse imprimée tente de maintenir son coût par mille autour de CHF 100.- alors qu’il n’est que de CHF 1.- à CHF 5.- en ligne. Le manque de concurrence dans le out-of-home permet à l’affichage public de rester stable.

4-Mort du QR Code
Après deux ans d’utilisation intense, les QR codes n’ont pas réussi à prouver leur efficacité dans les publicités; ils vont donc disparaître. Ils ne seront encore utilisés que ça et là pour masquer l’absence de réflexion digitale.

5-Sites web adaptatifs
Les prévisions de ventes de tablettes et smartphones montrent que la conception de sites web adaptatifs est devenue la norme aujourd’hui. La multiplication des différentes tailles d’écrans oblige à créer des sites web qui sont accessibles depuis n’importe quel appareil, privilégiant le responsive web design qui s’adapte à tous les types de navigation sur Internet.

6-Vitesse d’accès
Plus l’accès à l’information est rapide, plus l’utilisateur est en confiance. Google a même ajouté la vitesse d’un site comme paramètre de référencement.
Des tests ont montré qu’en réduisant sa vitesse de 400 millisecondes, on perd jusqu’à 9% du trafic. Un site d’e-commerce augmente ses ventes de 12% en gagnant 2,2 secondes lors du chargement. La vitesse est devenue un facteur essentiel de succès.

7-Professionnalisation du social media marketing
Avec l’arrivée annoncée des promoted posts sur Twitter pour l’Europe et la montée en puissance de Facebook Ad, les outils marketing des médias sociaux s’affinent et se développent.

Olivier Perez Kennedy
CEO Enigma

 

Sept tendances Marketing pour 2013 en Suisse, 5.0 out of 5 based on 1 rating


retour aux titres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>