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REMP : les comportements de lecture des Suisses

Les comportements de lecture de chaque personne sont influencés par sa situation dans la vie. Les données récoltées dans le cadre de l’étude MACH Basic 2014-2 publiée par la REMP ce jour, confirment cette hypothèse.

Sports motorisés, cuisine ou encore voyages, les magazines consacrés aux loisirs sont très appréciés des lecteurs, mais les préférences thématiques varient en fonction de leur situation respective dans la vie (Ill. 1).

Les élèves et les apprentis entre 14 et 19 ans lisent beaucoup plus que la moyenne des magazines de cinéma. Les jeunes adultes jusqu’à 39 ans qui sont d’ores et déjà dans la vie active et vivent dans un foyer sans enfants, lisent également très volontiers les publications de cette catégorie. Une préférence aussi marquée pour les magazines de cinéma n’apparaît pas, par contre, chez les actifs de même âge qui comptent des enfants dans leur foyer. Cela a-t-il à voir avec le fait que ce groupe cible, qui doit s’occuper de jeunes enfants, a moins le temps d’aller au cinéma? On peut légitimement le supposer, étant donné que les personnes âgées de plus de 39 ans ayant également des enfants au sein de leur foyer, lisent, elles, au-dessus de la moyenne des magazines de cinéma.

Les moins de 39 ans qui ne sont pas ou plus en formation (Young Nokids, Young Withkids), s’intéressent au-dessus de la moyenne aux magazines concernant l’automobile et le motocyclisme. Cette préférence est encore plus marquée chez les personnes de même âge n’ayant pas d’enfants dans leur foyer que chez celles avec enfants. Parmi les plus de 39 ans, seules les personnes vivant dans un foyer sans enfants et n’étant pas encore à la retraite s’intéressent au-dessus de la moyenne à la presse automobile et sur le motocyclisme.

L’intérêt pour les magazines de cuisine augmente après 40 ans. Les personnes âgées de plus de 39 ans apprécient au-dessus de la moyenne les magazines sur la cuisine et l’aménagement intérieur. Les classes d’âge plus jeunes, par contre, s’intéressent plutôt peu à ce type de lecture.

Les retraités lisent au-dessus de la moyenne des magazines consacrés aux voyages et à la randonnée. A l’inverse, dans ce groupe, l’intérêt pour les magazines de cinéma ou d’automobile se situe très nettement au-dessous de la moyenne. Contrairement aux retraités, les jeunes de 14 à 19 ans en formation ne s’intéressent pas particulièrement à la catégorie voyages et randonnée.

 

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