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Quand les affiches interagissent avec les passants grâce au beacon : test au centre commercial Glatt

Pour développer, tester et mettre en oeuvre de futures applications dans le domaine de la campagne interactive, la Loyalty-App poinz, Swisscom et APG|SGA ont lancé le  projet en début d’année dans le centre commercial Glatt. Le but était d’explorer de nouvelles méthodes de communication et d’acquérir des clients via une campagne interactive et l’utilisation prédominante du smartphone pour relier le commerce sédentaire aux outils de communication interactifs. Le projet pilote de deux semaines « Guess why beacons » a été mis en oeuvre du 29 mars au 12 avril 2016, en coopération avec l’enseigne de mode Guess.

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23 affiches interactives – projet pilote avec nouvelle utilisation de la technologie beacon
Pour ce projet pilote, la technologie beacon a été utilisée sous une nouvelle forme. Elle repose sur de mini-émetteurs qui envoient des signaux spécifiques clairs par le biais de la technologie Bluetooth Low Energy (BLE). Ce faisant, les beacons ne stockent pas de données. A l’intérieur et autour du centre commercial Glatt, 23 emplacements d’affichage APG|SGA montrant un sujet de campagne Guess et se référant au projet, ont été équipés d’un beacon. La plateforme Interact « Interact-Plattform » lancée l’an dernier par Swisscom, a constitué la base technique de cette application (mot-clé Location Based Services).

Mais pour que la communication entre l’affiche et le client potentiel fonctionne, il fallait en plus un transmetteur. C’est le rôle qu’a joué l’app Poinz. La Loyalty-App permet la collecte de points et sert aussi de canal de communication digital. Les passants dont l’app était activée recevaient de façon ciblée et automatique des bons d’achat cash pour Guess, lorsqu’ils passaient devant une affiche APG|SGA. La condition requise était toutefois que l’utilisateur autorise l’app à le localiser au préalable.

Premier pas vers le Smart Mall
Une étude de la Haute École de Lucerne (HSLU) et de l’université de Saint-Gall menée auprès de quelque 130 entreprises suisses et publiée récemment montre que près d’un tiers des sondés utilise les services de communication basés sur la localisation et la période. Dorothea Schaffner, professeur à l’Institut de Communication et de Marketing de la HSLU, ajoute : « Les études montrent en outre que les consommateurs sont ouverts à de telles formes de communication, à condition qu’ils perçoivent clairement un intérêt pour eux. » Andreas Ziltener, professeur de management entrepreneurial à la Haute école de technique et d’économie (HTW) de Coire est séduit par la technologie beacon : « J’imagine fort bien qu’à l’avenir, des systèmes interactifs tels que le beacon puisse diriger les clients de façon optimale dans un centre commercial, en s’appuyant sur la liste de courses inscrite sur leur téléphone portable. Les centres commerciaux se transformeront de plus en plus en Smart Malls, cela ne fait aucun doute. » Le projet pilote de poinz, Swisscom et APG|SGA constitue une étape très innovante et intéressante dans cette direction.

Essai pilote : des partenaires satisfaits
Tous les partenaires jugent les conclusions du projet pilote satisfaisantes.

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