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Pub Mobile : un marché en pleine croissance

Comme le montrent les derniers chiffres du marché Suisse, l’utilisation des smartphones et des tablettes s’effectue de plus en plus au détriment du PC. Or, les budgets publicitaires n’ont pas suivi la même trajectoire. Cependant, on assiste actuellement à un phénomène de rattrapage sans précédent même si les budgets alloués pour la publicité sur PC restent encore nettement supérieurs.

La publicité mobile, 100% d’attention pour une communication synchronisée et contextuelle
Des études récentes, comme celles de BBDO / AOL démontrent que 68% des Mobinautes surfent quand ils sont à leur domicile. On utilise en effet davantage son téléphone ou sa tablette dans des situations de détente, plutôt que de travail. Ainsi, on observe un pic du trafic Internet mobile entre 19 heures et 22 heures. Toute la difficulté est de trouver le bon moment pour communiquer via le mobile et de coordonner la publicité avec d’autres médias, comme la TV ou le print par exemple. Les impacts publicitaires sur chaque média ne s’additionnent pas, ils créent un effet multiplicateur : la combinaison et la synchronisation des médias est plus importante que la somme des effets individuels pour chaque canal de diffusion. Le mobile est le seul média pouvant faire le trait d’union entre des supports Mass-Média (TV, print, etc..) et une communication de plus en plus personnalisée et contextuelle.

Il est en effet important de diffuser sa communication mobile en fonction du contexte de réception du message. A titre d’exemple, il paraît plus judicieux qu’une publicité pour un film soit géo-localisée autour des cinémas et apparaisse sur une application Météo lorsque du mauvais temps est prévu pour le week-end, tout cela de façon automatique et sans intervention humaine, car paramétré à l’avance.

Un « défi énorme » pour l’industrie
La reconnaissance du bon moment dans le bon environnement joue une importance cruciale en termes de publicité. Dans cet univers, la publicité mobile ne doit donc pas être seulement perçue comme de la publicité bon marché.

Une «analyse en temps réel »
Les campagnes de publicité mobile permettent maintenant une analyse en temps réel des comportements des utilisateurs. Le genre, l’âge, les hobbies sont autant de facteurs qui peuvent être facilement identifiables lors d’une campagne mobile, ce qui augmente d’autant son efficacité (http://www.adello.com/adctrl/ ).

Marc Lamarche, CEO AsImove
Mark Forster CEO d’Adello Group

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