PIB romand : 1,4% en 2013

L’économie romande devrait reprendre de l’élan: d’abord modérément cette année avec une croissance prévue à 1,4%, puis de manière plus ferme l’an prochain avec un produit intérieur brut (PIB) attendu en hausse de 2,3%. Cette embellie survient après une année 2012 marquée par les soubresauts de la crise de la dette dans l’Union européenne (UE), qui ont occasionné un repli de la croissance. Celle-ci s’est inscrite à 1,0%, contre 2,4% en 2011, un rythme témoignant toutefois de la résistance de l’économie romande dans une situation économique et financière internationale tendue.

Evolution par branches
Les activités financières ont bénéficié en 2012 d’un environnement boursier très favorable, tandis que la construction, les activités immobilières et les services aux entreprises ont continué de profiter d’une demande élevée, liée notamment à une situation économique saine, aux taux d’intérêt bas et à une démographie dynamique. Grâce au soutien de l’horlogerie et des instruments de précision, le secteur des machines a pu afficher une progression modérée de l’activité, malgré la force du franc et le ralentissement de la conjoncture mondiale.
Dans les industries chimique et pharmaceutique, les effets du contexte conjoncturel ont été plus marqués.
Quelques branches ont aussi connu un repli de l’activité: le commerce, l’hôtellerie-restauration ainsi que les transports et les communications.

Pour 2013, l’amélioration modérée de la situation ne devrait rien changer de fondamental, les branches les plus présentes sur les marchés étrangers ayant tendance à ressentir les effets d’une conjoncture mondiale qui ne devrait se rétablir que graduellement. La situation devrait s’éclaircir véritablement en 2014, pour autant toutefois que l’accélération de la dynamique attendue se concrétise. Dès lors, une progression modérée ou dynamique de l’activité devrait concerner une majorité de branches.

Ces données détaillées peuvent être consultées sur les sites Internet des banques cantonales, ainsi que sur ceux du CREA et du Forum des 100 

PIB romand : 1,4% en 2013, 5.0 out of 5 based on 1 rating


retour aux titres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>