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Panel Mediapulse: le tatouage numérique confirme la corrélation audio

Le 1er janvier 2013, Mediapulse a adopte? un nouveau syste?me de mesure de l’audience TV qui identifie la chai?ne regarde?e par un proce?de? d’audiomatching, autrement dit de corre?lation audio avec le signal sonore de la chai?ne. Au de?but des mesures, des invraisemblances dans la reconnaissance et l’attribution des signaux ont souleve? des questions quant a? la fiabilite? de la corre?lation audio. Mediapulse et Kantar Media, conjointement avec le client Goldbach Media, ont alors re?alise? un test de tatouage nume?rique aupre?s d’une chai?ne e?trange?re diffusant des fene?tres publicitaires suisses.

Le tatouage nume?rique est un signal acoustique inaudible pour l’oreille humaine, que la chai?ne inte?gre a? son signal, a? la fac?on d’un filigrane, avant la diffusion. Les appareils de mesure installe?s dans les foyers captent ce signal acoustique et reconnaissent ainsi la chai?ne. Le but du ??test e?tait de ve?rifier la validite? de la technologie de la corre?lation audio par une comparaison directe avec celle du tatouage nume?rique.

Selon Manuel Da?hler, directeur de Mediapulse, la comparaison des re?sultats de la corre?lation audio avec ceux du test de tatouage nume?rique confirme les diffe?rences observe?es dans l’utilisation et l’attribution de la chai?ne contro?le?e qui ne de?passent pas la moitie? de l’intervalle de confiance. «Comme nous nous y attendions, la combinaison de ces deux technologies permet de tirer au clair une part minime d’utilisation supple?mentaire, qui ne pouvait auparavant e?tre attribue?e a? aucune chai?ne.»

De?but 2014, d’autres tests devraient encore apporter des re?ponses a? des questions de de?tail spe?cifiques.

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