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Opération « 8e Conseiller Fédéral  » par Le Blick

Le Blick se lance à la recherche du huitième conseiller fédéral, à savoir quelqu’un qui, pendant 45 jours, d’août à septembre 2014, se mettra au service de la population suisse. Il ou elle aura à sa disposition une équipe de conseillers et de journalistes du Blick, un bureau indépendant, une voiture de fonction… et même le salaire d’un vrai conseiller fédéral.

À partir du samedi 1er mars 2014, toute personne domiciliée en Suisse et âgée d’au moins 18 ans peut s’inscrire sur le site www.derachtebundesrat.ch.

Les meilleurs candidats et candidates, 200 personnes au plus, seront conviés à un casting à Zurich les 5 et 6 avril 2014. Il leur faudra, en 15 minutes d’entretien, convaincre le jury du Blick par leur personnalité, leurs idées et leurs qualités agissantes. Du 11 au 24 mai, le public élira le huitième conseiller fédéral parmi les neuf meilleurs candidats du casting.

Ce huitième conseiller fédéral recevra un bureau indépendant, une équipe de conseillers, une voiture de fonction et le salaire d’un véritable conseiller fédéral, à savoir 50 000 francs.

Motif de cette campagne
La Suisse s’apprête à traverser une période de turbulences, en particulier après le scrutin de l’initiative contre l’immigration de masse. En recherchant le huitième conseiller fédéral, le Blick a décidé d’innover pour lancer la discussion sur l’avenir de la Suisse et trouver des solutions originales à des défis urgents. «Nous offrons à quelqu’un la chance unique, avec le soutien du Blick, de faire bouger le pays pendant 45 jours, de stimuler la réflexion, de poser des questions, de trouver des solutions pour une meilleure Suisse – et de s’engager ainsi directement pour le peuple», explique René Lüchinger, rédacteur en chef du Blick. Le huitième conseiller fédéral recevra ses mandats directement de la population.


Populisme ou opération de communication ?

Le Blick ouvre ici une brèche. Quel est le rôle d’un média ? Etre observateur ou acteur de la vie politique ?

Chez Ringier, on explique cette opération en ces termes : « Les Suisses pourront suivre la recherche de ce huitième conseiller fédéral sur les différentes plateformes du groupe Blick. Nous suivrons le processus d’élection ainsi que toute la durée du mandat avec nos produits et nous donnerons voix au chapitre au public», déclare Florian Fels, CEO du département Publishing de Ringier SA.

Quel est le but recherché ? Accroître la démocratie en Suisse (mais dans ce cas, quid de la représentation linguistique ?) ou augmenter l’audience de toutes les plateformes (print + web) du titre ? La réponse dépendra de l’accueil et de la participation du public. Attendons !

VM

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