Les Chiffres

NET-Metrix Profile 2014-2

Entre avril et juin 2014, 5,6 millions de personnes ont utilisé Internet dans toute la Suisse. Les sites les plus visités demeurent search.ch et local.ch même si leur fréquentation a un peu baissé. 20 Minuten Deutschschweiz a toutes les chances de les détrôner bientôt. Il en va de même pour les sites médias de Suisse romande. zattoo.com devrait par ailleurs devenir le nouveau leader des prestataires de télévision en ligne.

Quand un portail est visité au moins une fois par mois par 43,4 % de la population suisse, il s’agit d’une audience record. Un taux que seuls les portails de recherche search.ch (Tamedia + Post) et local.ch (PubliGroupe + Swisscom) ont réussi à atteindre à ce jour, indépendamment l’un de l’autre mais simultanément, à l’automne 2013 (NET Metrix 2014-1, voir Cominmag 4/14). A cette époque les deux sites avaient pratiquement la même audience, l’avance de search.ch étant seulement de 1.000 UU (visiteurs uniques) par mois. Six mois plus tard, la situation a changé selon NET Metrix 2014-2 : entre avril et juin 2014, chacun d’eux a vu son audience légèrement faiblir, local.ch perdant 81.000 UU mais search.ch seulement 6.000. Conséquence du duel opposant les plus offrants pour la reprise de local.ch ? Quoi qu’il en soit, l’audience piétine et l’essor des deux sites, qui seraient destinés à être regroupés sous l’égide de Swisscom et Tamedia, est désormais ralenti alors que rien ne semblait pouvoir l’entraver. Leur audience est tombée respectivement à 42,2 % et 40,9 %.

Watson.ch ne menace pas 20minuten.ch
20 Minuten Deutschschweiz connaît une évolution différente : la fréquentation continue de croître à vitesse grand V avec, pour le seul dernier semestre, une augmentation de 300.000 UU se soldant par une audience globale de 2,23 millions d’UU, soit 39,7% d’audience. Le portail du journal pendulaire devrait donc très bientôt distancer les deux portails de recherche précédemment évoqués. Il y est d’ailleurs déjà parvenu grâce à un public cible particulier : les hommes. 20 Minuten D-CH est utilisé par 28,1% de ce groupe, plus que Blick Online (26%), Bluewin (20,4%) et search.ch (18,7%). Par contre, les femmes préfèrent search.ch (23,6%) et local.ch (22,4%), 20 Minuten n’arrivant qu’en quatrième position (20,3%) derrière Bluewin (21,9%).

Pour la première fois, NET Metrix Profile 2014-2 référence d’ailleurs watson.ch (AZ Medien). Accueillant 384.000 utilisateurs par mois, le portail d’information a certes déjà dépassé certains journaux régionaux tels que Südostschweiz (261.000 UU), St. Galler Tagblatt (278.000) ou Basler Zeitung (307.000), mais il ne menace pas encore réellement 20 Minuten D-CH (2,23 millions), Blick Online (1,929 million) ou Newsnet Deutschschweiz (1,445 million) qui ont tous poursuivi leur croissance. Même tagesanzeiger.ch a conquis 70.000 nouveaux utilisateurs en dépit de l’instauration d’une paywall au printemps et compte désormais 1,082 million d’UU.

Nouvel équilibre entre les groupes média
L’accord (que la Commission de la concurrence passe encore à la loupe) conclu entre Tamedia et Swisscom au sujet de local.ch et search.ch bouleverserait la répartition des parts au top 15 des sites suisses : Tamedia serait impliquée dans six portails (pour cinq auparavant) présents dans ce palmarès, réussissant ainsi à progresser, Swisscom la suivrait avec trois participations (contre deux) alors que Ringier et NZZ se maintiennent avec chacun deux participations. Seuls srf.ch (SSR), Microsoft Advertising Switzerland et Comparis sont indépendants de ces quatre acteurs majeurs. Aucun des 15 sites du classement ne touche à lui seul plus de 50% des utilisateurs mais local.ch et search.ch cumulés atteignent plus de 60%.

La situation des prestataires de télévision web est assez intéressante. Il y a un an, on pouvait encore penser que teleboy.ch, wilmaa.com et zattoo.com auraient une audience pratiquement identique. Mais deux changements ont eu lieu entre-temps : SwisscomTV est désormais référencé et compte spontanément 522.000 UU par mois, devançant ainsi les trois autres marques. Mais zattoo.com a enregistré en même temps une énorme augmentation de la demande (de 276.000 à 484.000 UU) lui permettant de talonner SwisscomTV. Zattoo l’explique par la Coupe du monde de football en milieu d’année et par l’optimisation continue de ses produits (nouvelles applications pour Windows 8, iPhone et Android). Près d’un quart des utilisateurs de zattoo.com provient de Suisse romande.

Nouvel équilibre en Suisse romande
À propos de la Suisse romande, les dix principaux portails médias sont de plus en plus fréquentés – exception faite de letemps.ch qui connaît un (léger) repli pour la seconde fois en quatre ans. Il semble que la reprise par Ringier, s’étalant sur plusieurs mois, ait eu ici un impact négatif. Notons que le magazine féminin de Tamedia, femina.ch, se classe parmi les dix sites médias les plus consultés alors qu’illustre.ch et hebdo.ch (Ringier) n’arrivent qu’en 12e et 14e position.
Attendons-nous aussi à un nouveau classement à la tête des sites médias de Suisse romande : le numéro un rts.ch est en perte de vitesse tandis que 20minutes W-CH suscite un intérêt croissant et devrait très certainement surclasser bientôt les sites SSR. Les autres quotidiens de Tamedia, en particulier lematin.ch, ont eux aussi le vent en poupe.

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