Actualité

>moser réalise la nouvelle identité graphique du Film Alpin des Diablerets

Festival International du Film Alpin des Diablerets, le FIFAD se devait de développer une identité graphique forte et cohérente qui puisse s’imposer sur le long terme et contribuer à sa reconnaissance internationale. C’est pourquoi les responsables du festival ont fait appel à >moser, agence lausannoise spécialisée dans la marque et le design global. Ensemble ils ont élaboré un logotype, un symbole et un système graphique épurés et rigoureux, avec lesquels le FIFAD se dote aujourd’hui d’un solide outil de communication porteur des valeurs qui font son succès.

Une identité inspirée des reliefs de la terre et du rythme des images
La confrontation à la nature, le dépassement de soi, la conquête des cimes… Ces défis ont un point commun : être dans le vrai, se dépouiller des artifices et s’affirmer dans l’épure du geste. Faire corps avec la nature c’est s’ouvrir au monde, se déplier pour gagner l’envergure nécessaire, superposer sa respiration au souffle de notre terre. On ne triche pas avec la roche, la glace, l’eau et le vent, la montagne et les déserts.
Ce nouveau logotype traduit à la fois ces reliefs, que le mouvement de la terre impose aux roches, et cette succession d’images qui rythment tant le cinéma que l’aventure elle-même. Une identité volontairement sobre qui s’affirme simplement en lettres noires sur une surface blanche et accentue ainsi le côté vrai de l’aventure humaine.

Ce principe se décline aussi dans le traitement des visuels. Evocation discrète des facettes d’une image comme vues à travers un cristal, comme si plusieurs regards se superposaient pour ne former qu’un seul paysage. La montagne ne perd pas une dimension, elle se déplie pour s’exprimer pleinement sur le papier comme sur l’écran. Tonicité, rythmes, angles acérés, aspérités dures, autant de signes qui rendent hommage à cette terre d’aventure brute et exigeante comme au courage des humains qui s’y confrontent à la recherche d’une partie d’eux-mêmes.

Le symbole qui vient enrichir le langage graphique procède lui aussi du même principe. En forme de pic, il décline ses facettes comme autant de projets et de points de vue.

Une identité à l’image d’un pays et d’une passion
La rigueur graphique qui caractérise ce travail est aussi le reflet des qualités d’un pays et des gens qui font de ce festival un événement significatif pour tous les passionnés de montagne et d’images. Une démarche graphique de sens qui allie sobriété, sérieux et exigence, pour offrir un cadre solide qui valorise le caractère, l’esprit et le souffle de ces images rapportées par des femmes et des hommes d’exception et de passions partagées.

FIFAD_Logo_NOIR_WEB FIFAD_Symbole_GRIS_WEB

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter