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Media Focus : investissements publicitaires en hausse en octobre

Selon Media Focus, en octobre,  la pression publicitaire a encore pu être augmentée. Par rapport au mois précédent (462 millions), son record annuel enregistré jusque-là en septembre, elle a encore augmenté de 19 millions pour atteindre 481 millions de francs. Par rapport à octobre 2015, la pression publicitaire est en recul de 4,2 %. Sur l’ensemble de l’année, la pression publicitaire reste en recul de seulement 0,1 % par rapport à l’année précédente. De manière générale, la pression publicitaire reprend le même modèle que celui observé l’année dernière. On peut encore compter sur une légère amélioration pour le mois de novembre avant la pause publicitaire hivernale, à la fin de l’année.

Les ventes de Noël en plein essor
Dans le commerce de détail, la publicité fait rage. Rien d’étonnant puisque dans six semaines, la fête et la magie de Noël battront leur plein et on échangera des cadeaux. Au cours du mois précédent, le secteur affichait encore une pression publicitaire de 310 millions de francs bruts, soit un recul de 28,7 % par rapport au même mois l’année précédente. Pour l’année complète, il était jusqu’en septembre en retrait de 0,7 %. En octobre 2016, elle a pu augmenter d’environ 15 pour cent pour passer à 356 millions de francs et rattrape ainsi pour l’année complète les chiffres de l’année précédente.

Reprise des médias
Comme en septembre, l’industrie des médias connait en octobre une augmentation significative de sa pression publicitaire brute. Par rapport à l’année dernière, le secteur a fait 61,3 pour cent de publicité en plus. Les chiffres annuels totaux montrent également que cette industrie a fait 17,8 pour cent de publicité en plus par rapport à l’année précédente jusqu’au mois d’octobre.

Le ménage attendra le printemps
C’est le secteur du nettoyage qui est le grand perdant en octobre avec une pression publicitaire brute inférieure de 23,6 pour cent par rapport à celle de l’année dernière. Le creux estival – qui a démarré dès le mois de juillet dans ce secteur – va se prolonger avec la pause hivernale. Cependant, pour l’année complète, l’industrie n’est en recul que de 6,5 pour cent par rapport à l’année précédente. En deuxième position se trouve le secteur du transport qui a fait, par rapport à l’année dernière, 19,9 pour cent de publicité en moins en octobre. Le secteur des manifestations figure en troisième position avec un recul de 18,1 pour cent par rapport à l’année dernière.

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