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Media Focus analyse désormais les investissements publicitaires du secteur e-commerce

Tandis que, en février 2014, la part de la présence publicitaire du e-commerce  analysée par Media Focus était toujours de 8,0% de la pression publicitaire totale en Suisse, elle a augmenté en février 2015 pour passer à 11,5%. En termes absolus, cela signifie des dépenses publicitaires de 47,8 millions de francs bruts. Il s’agit d’une augmentation de 51,3% par rapport au 31,6 millions, qui ont été dépensés juste l’année précédente pour les marques de l’eCommerce.

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Quel secteur a le plus dépensé en février ?
Les dépenses publicitaires les plus élevées du secteur de l’eCommerce en février 2015 sont représentées par la catégorie Travel. La plus grande partie (71,3%) est constituée par les fournisseurs universels. Cependant, en février, la première marque de cette catégorie est Trivago, qui se trouve dans la sous-catégorie Hotels & Accomodations. Cette sous-catégorie constitue à elle seule 20,3% des dépenses publicitaires de Travel. Les secondes dépenses publicitaires les plus élevées en février sont représentées par la catégorie Clothing & Accessories. Les fournisseurs universels constituent la plus grande part (81,3%) également dans cette catégorie. Les dépenses de la sous-catégorie Shoes s’élevaient toujours à 0,4 millions, ce qui représente 6,9% des dépenses publicitaires de l’ensemble de la catégorie. Il est peu surprenant que la première marque de la catégorie en février soit: Zalando.

Mix-média
61,0% de la publicité du e-commerce est mise en ligne. Le Search se positionne comme canal central de l’ensemble des combinaisons de médias avec 56% suivi de la presse (21%) et de la télévision (16%)

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Grands acteurs et longue traîne
Un aperçu des dix catégories générant la plupart des dépenses et leur répartition sur le marché montre que les dépenses publicitaires élevées ne sont que partiellement corrélées avec le nombre de marques. La catégorie Furniture & Furnishing comprend ainsi deux fois plus de marques que la catégorie Search & Find qui utilise le plus de publicité. Cependant, elle ne représente que tout juste un cinquième du budget publicitaire. Toutes les catégories sont clairement dominées par les 5 premières marques. Dans la catégorie Travel , les 5 premières marques ont représenté 33,8% de la présence totale en publicité en 2014; pour Clothes & Accessories, on en arrivait à 50,9% et dans la catégorie Health Care même à 80,3%.

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