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Media Focus : +2,3% de croissance publicitaire en octobre

Le marché publicitaire poursuit sa tendance à la hausse: le mois publicitaire d’octobre fait état d’une pression publicitaire de 499 millions de francs bruts et enregistre une progression de 2,3% par rapport au même mois de l’année précédente. Le marché publicitaire ne croît donc pas tout à fait au même rythme qu’au mois de septembre, bien qu’une tendance nette soit perceptible. La pression publicitaire cumulée sur les dix premiers mois de l’année s’élève à 3.984,9 millions de francs bruts, soit une augmentation de 0,8% par rapport à l’année précédente. Cette évolution positive intègre en outre dans notre statistique l’absorption de Zattoo avec des données concernant la «publicité par images en mouvement».

Un appétit vorace dans la branche des produits alimentaires
La branche des produits alimentaires a enregistré une croissance significative en octobre: avec une pression publicitaire de 60,4 millions de francs bruts, elle continue non seulement d’être la branche connaissant la plus forte pression publicitaire toutes branches confondues, mais elle connaît également une croissance de 22,6% par rapport au même mois de l’année précédente. Ce sont surtout les soupes et le chocolat qui se portent très bien cet automne: deux soupes distinctes se trouvent ainsi dans le top 10 des produits les plus annoncés: le Bouillon Knorr et les soupes hydratées Knorr. Trois produits chocolatés différents sont en outre représentés dans le top 10: la barre chocolatée Snickers décroche la septième place, M&Ms prend la neuvième place et la tablette de chocolat Suprême Frey ferme la marche en dixième place. Il est par ailleurs frappant de constater qu’environ 60% de la publicité de la branche des produits alimentaires est télévisée, 20% est réalisée dans la presse écrite et 10% dans le secteur Out-of-Home.

Les entreprises de transport défilent à toute vitesse
La branche du transport exerce elle aussi une forte pression publicitaire en octobre: avec 11 millions de francs bruts, celle-ci est en augmentation de 39,5% par rapport à l’année précédente. Les CFF ont fait l’objet d’un effort publicitaire particulièrement intense en octobre en se plaçant en tête des produits les plus annoncés de la branche des entreprises de transport. Sa pression publicitaire s’est accrue de plus de 50% par rapport à l’année précédente. Les CFF se classent ainsi en octobre à la huitième place des produits les plus annoncés toutes branches confondues. Swiss ainsi que la Poste Suisse ont également bénéficié d’importantes campagnes publicitaires. Cette dernière s’est d’ailleurs classée en octobre à la neuvième place du top 10 des annonceurs toutes branches confondues.

Une pression publicitaire énergique
La branche de l’énergie a également enregistré une hausse significative de sa pression publicitaire: celle-ci s’est en effet élevée en octobre à 3,2 millions de francs bruts, soit une croissance des plus fermes avec +74,4% par rapport à l’année précédente. Cette performance correspond à la deuxième hausse de la pression publicitaire d’une branche au cours de ce mois. Notons qu’un grand nombre d’annonceurs de cette branche ont consenti à des dépenses publicitaires en octobre: au total, ce sont en effet 116 annonceurs différents qui composent le classement. En ce qui concerne le mix médias, environ 40% des annonceurs ont opté pour la presse écrite tandis que 21% d’entre eux se sont tournés vers la télévision.

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