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MCH Group : les conséquences du Franc fort se feront sentir au second semestre

MCH Group, dont le siège est à Bâle et qui regroupe MCH Messe Basel, MCH Messe Zürich, MCH Beaulieu Lausanne ainsi que plusieurs sociétés de services événementiels, présente, pour la période allant du 1er janvier au 30 juin 2015, des résultats semestriels consolidés réjouissants étant donné l’influence du cycle des foires et le contexte économique.

En raison du cycle des foires pluriannuelles et de différents autres facteurs, une comparaison directe avec l’année précédente n’a qu’une pertinence limitée. Sans Swissbau, qui se tient les années paires, 2015 est une année de foires cycliquement faible par rapport à l’année précédente. Et la même période de 2013, comparable en termes de cycle des foires, a été fortement marquée par des effets exceptionnels sur le chiffre d’affaires dans le cadre de la première tenue de Baselworld dans le nouveau complexe de halles alors achevé.

Evolution stable du chiffre d’affaires et du bénéfice
Dans la période de référence du 1er janvier au 30 juin 2015, les recettes d’exploitation s’élèvent à 308.5 millions CHF. Elles sont inférieures de 8.1 % à celles du premier semestre de l’année précédente cycliquement forte (335.8 millions CHF) et de 10.6 % à celles du premier semestre de l’exceptionnelle année 2013 (344.9 millions CHF).

EBITDA et bénéfice consolidé du premier semestre 2015 représentent des valeurs records pour des années sans Swissbau. La marge brute d’exploitation et la marge bénéficiaire de respectivement 27.3 % et 15.8 % se situent certes également à un niveau légèrement inférieur à celui de l’année précédente, mais sont nettement supérieures aux valeurs de 2013.

39 foires et salons, 200 autres manifestations et 750 projets de services événementiels
Au premier semestre 2015, MCH Group a organisé 12 foires et salons en régie propre, dont 11 à Bâle, Zurich et Lausanne ainsi que Art Basel à Hong Kong. Il a en outre hébergé 27 foires et salons qui ont été réalisés par différents organisateurs sur les sites de MCH Group. Ces 42 foires et salons au total ont réuni environ 7’200 entreprises exposantes et enregistré près de 900’000 visiteuses et visiteurs.

A cela s’ajoutent environ 200 autres manifestations dans les halles d’exposition et les salles de congrès/conférence de MCH Group ainsi que 750 projets réalisés par les sociétés de services événementiels.

Prévisions 2015
Le programme de foires de MCH Group est toujours plus chargé et plus rentable au premier semestre qu’au deuxième, dans lequel tombent les mois d’été sans manifestations. De nombreux salons professionnels nationaux sont en outre au programme à l’automne 2015, lesquels ressentiront plus fortement les conséquences de la relation euro-CHF que cela n’a été le cas pour les grands salons internationaux et les foires grand public au printemps. On peut de plus s’attendre à ce que la force du franc continue à pénaliser l’activité dans le domaine des services événementiels et cela, dans une mesure croissante.

Compte tenu des variations saisonnières, de l’influence du cycle des foires et des effets négatifs de la force du franc, les résultats semestriels ne permettent pas de tirer des conclusions linéaires sur le résultat annuel 2015 à attendre. MCH Group prévoit pour 2015 un résultat qui sera nettement inférieur à celui de 2014, année cycliquement forte, ou bien à celui de l’exceptionnel exercice 2013.

 

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