Actualité

Manifeste pour une Suisse digitale

« La réglementation doit principalement permettre l’émergence de nouvelles idées, au lieu de protéger les modèles commerciaux existants. Les lois applicables doivent être examinées pour leur aptitude à la transformation numérique. « Ce sont deux des principales revendications du » Manifeste numérique « , qui a été établi le 22 novembre par 50 personnalités provenant du monde de la science, des affaires, de la politique et des investisseurs « Shapers numériques » et le président Johann Schneider-Ammann. Si la Suisse veut continuer à prendre une position de leader dans la compétition internationale, la numérisation aussi que le gouvernement fédéral devrait être élevé sur l’ordre du jour ci-dessus. Le Conseil fédéral va investir dans les dix prochaines années, deux milliards de francs suisses dans la science et l’éducation.

Que faut-il pour numériser avec succès la Suisse?
Martin Vetterli de l’EPFL a souligné: «Nous devons être en mesure d’utiliser les données existants utiles; comme l’huile a été utilisée pour les moteurs à combustion interne.» Le sénateur Ruedi Noser a appelé à un changement fondamental d’état d’esprit dans la politique, la société et de l’économie, de sorte que nous obtenions une position dans la compétition numérique. En particulier, a-t-il noté: «Il ne faut pas taxer les idées avant que les profits ne soient réalisés – de tels freins d’innovation retardent nos startups  et sont un poison pour la place de la Suisse dans l’innovation numérique . » Il a également rappelé le besoin de fonds pour l’éducation et la recherche et rappelle que l’Etat va investir deux milliards de francs dans ce secteur.

Quatre ateliers parallèles -start-up – éducation et recherche – données et infrastructures – économie numérique – ont été discutés et ont aboutit des mesures. Dans le cadre du cinquième atelier sur les « conditions et la politique »,  le président Johann Schneider-Ammann a assuré que la numérisation est un thème à l’ordre du jour pour le gouvernement fédéral. Sous les auspices du DETEC et du Département fédéral de l’économie une contribution numérique va être lancée.

Johann Schneider-Ammann a visualisé sa vision pour une Suisse numérique réussie basée sur une « maison numérique Suisse» à six étages: une solide infrastructure en tant que fondation, avec des étages pour l’éducation et la recherche, un autre pour l’innovation, l’économie et l’emploi et la prospérité. Un  édifice en affinité avec une société numérique forte soutenu par une législation fiable mais non contraignante.

CEO de Swisscom et hôte de la réunion, Urs Schaeppi, a appelé dans son discours au développement d’un infrastructure haut débit en Suisse. Il a également appelé à l’agilité et la volonté de changer la société, la politique et de l’économie.

Le «Manifeste numérique» sera officiellement présenté au Worldwebforums le 24 Janvier 2017

digital_manifest_schweiz_eckwerte_vom_22-11-2016-2

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter