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Livre blanc : Quelle communication pour les PME industrielles ?

Des chercheurs de la Haute école de gestion Arc et de l’Université de Franche-Comté présenteront lundi 31 août un guide des bonnes pratiques de communication des petites et moyennes entreprises industrielles. Ce petit «livre blanc» est le résultat d’une enquête menée au printemps 2015 des deux côtés de la frontière auprès de 200 PME de l’Arc jurassien franco-suisse.

Pourquoi les PMEs ne communiquent pas ?
Parmi les résultats marquants de l’étude, voici quelques chiffres qui montrent la position des PME industrielles:

  • 50.7% des entreprises interrogées ne disposent pas d’un budget de communication,
  • 40.2% souhaiteraient accorder plus de temps à leur communication.
  • 11.5% indiquent que la confidentialité des informations est un frein à la communication.

Pourquoi le font-elles ?
Les PME industrielles le font pour chercher de nouveaux clients (64.8%), essentiellement par bouche-à-oreille, par une présence dans un salon spécialisé (54.9%) et de la visibilité par leur site Internet (38.5%). Les réseaux sociaux sont encore peu utilisés (26.0%).

Accepté dans le cadre des derniers projets du programme Interreg France-Suisse 2007-2013, cette recherche portée par l’Université de Franche-Comté et la Haute école de gestion Arc avait pour objectif de stimuler, par de meilleurs outils de communication, la visibilité et l’attractivité des PME, en Suisse comme en France.

Ce guide tente de répondre aux besoins spécifiques des industriels Business to Business actifs dans les secteurs de l’horlogerie, de la mécanique et de la microtechnique. «Son originalité réside dans le fait que les conseils sont issus de l’expérience des PME, analysée et compilée par des experts qui livrent des méthodes fonctionnelles, applicables à la réalité de terrain», explique François Courvoisier.

 

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