Actualité

Les Suisses écoutent la radio 100 minutes par jour

Dans l’ensemble du pays, plus de 80% de la population écoutent des programmes radiophoniques. La durée d’utilisation (audience) a légèrement augmenté au second semestre 2014; en Suisse romande, elle se situe à 100 minutes quotidiennes.

Les Suisses sont un peuple d’auditeurs nés: chaque jour, toutes régions linguistiques confondues, entre 83,9 et 87,8% de la population écoute la radio, comme l’indiquent les chiffres publiés aujourd’hui concernant le second semestre 2014 de Mediapulse. Au Tessin, avec 87,8% d’auditeurs, le pourcentage le plus élevé de la population écoute la radio. En Suisse alémanique (87,6%) et en Suisse romande (83,9%), les valeurs sont un peu plus basses.

Le taux de pénétration journalière du média radio ainsi que la durée d’utilisation demeurent à un niveau élevé au fil des ans, avec une tendance à un léger recul. Avec, quotidiennement, 120,5 minutes d’écoute pour la Suisse alémanique, 101,5 minutes pour la Suisse romande et 118,3 minutes pour le Tessin, les Suisses continuent de passer quelque deux heures devant leurs récepteurs radio.

Défi des séquences synchrones résolu
Mediapulse mesure et commercialise les chiffres officiels des auditeurs radio en Suisse. Les données quotidiennes du panel radio Mediapulse sont utilisées par les émetteurs radio dans le but d’optimiser leurs programmes et par les publicitaires en vue de vendre des spots axés sur des groupes cibles spécifiques. Depuis 2013, ces mesures englobent également la diffusion de programmes radio via Internet (streaming sur le Web).

En 2014, les études d’audience ont relevé un défi: mesurer des émetteurs différents qui envoient momentanément et sur des distances plus longues un signal audio identique (séquences synchrones). Le système de mesure a été perfectionné afin de traiter correctement ces séquences. L’ensemble des données du second semestre 2014 sont correctement publiées.

Chiffres audiences 2eS14

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter