Les opérateurs téléphoniques s’engagent à économiser l’énergie

le 21.05.2013

Les modems, les routeurs et les décodeurs installés en Suisse consomment environ 500 gigawattheures d’électricité par an. Près d’un tiers de cette consommation pourrait être économisée si les utilisateurs réglaient mieux les paramètres de leurs appareils et s’ils choisissaient le mode le plus économe. Le 20 mai 2013, l’Office fédéral de l’énergie et les opérateurs Sunrise, Swisscom et upc cablecom lancent une campagne d’information afin de sensibiliser la population sur ce sujet.

Aujourd’hui, plus de trois millions de modems et plus de deux millions de décodeurs pour la télévision numérique sont en service en Suisse. La consommation annuelle de courant de ces appareils atteint environ 500 gigawattheures. En les réglant mieux, il serait possible d’économiser près de 180 gigawattheures, ce qui correspond à la consommation moyenne d’environ 40 000 ménages.

L’Office fédéral de l’énergie collabore avec les opérateurs Sunrise, Swisscom et upc cablecom afin d’informer les utilisateurs de modems, de routeurs et de décodeurs sur les réglages à effectuer pour réduire la consommation d’électricité. Les trois opérateurs mettent sur pied des actions ciblées à l’attention de leurs clients sous l’égide de la campagne d’information du programme SuisseEnergie.



retour aux titres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>