Actualité

Le Nouvelliste numérisé

Dès le 14 janvier, Le Nouvelliste ouvre gratuitement ses archives au public. Fondé en 1903 à St-Maurice, sous le nom du Nouvelliste Valaisan, il reprend Le Rhône édité à Martigny en 1960, et devient Le Nouvelliste et Feuille d’Avis du Valais en 1968 après la fusion avec la Feuille d’Avis du Valais. Devenu depuis Le Nouvelliste, il est le témoin privilégié de plus d’un siècle d’histoire valaisanne.

Pour marquer cette histoire exceptionnelle, tous les numéros édités par ces journaux ont été numérisés. Cette exceptionnelle source documentaire est dès à présent facilement accessible. Il suffit de se rendre sur le site internet du Nouvelliste sur le bouton archives.  Un écran explicatif apparaît alors. Un nouveau clic sur la mention « archives historiques » permet ensuite de partir à la découverte de 110 ans d’histoire. On accède aux contenus de plusieurs manières : par date, par édition et par mot-clé. Tant l’outil de recherche que le mode de visualisation des articles sont conviviaux et d’utilisation aisée.

La période ouverte à l’accès public va de la création de chaque titre jusqu’à décembre 2011. Les abonnés du Nouvelliste bénéficient en sus de l’accès aux éditions des derniers mois. L’archivage s’enrichira continuellement avec l’intégration des nouvelles éditions au fur et à mesure de leur parution.
A la veille de fêter le bicentenaire de l’entrée du Valais dans la Confédération, ce projet constitue un événement phare dans l’histoire de la presse valaisanne. Il permet tout à la fois d’assurer la conservation de ce monumental ensemble de documents, mais aussi, et surtout, de le mettre à disposition du public, des établissements scolaires, des bibliothèques, des étudiants, des chercheurs, des services officiels ou des partenaires institutionnels. Ce sont ainsi près de 800’000 pages qui peuvent être consultées en un clic de souris.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter