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Le marché du mobile

Etat des lieux de la publicité sur Mobile : Une audience (aussi) saisonnière sur Smartphone; iOS domine Android

Le Groupe Opera MediaWork a récemment publié son rapport trimestriel concernant la publicité mobile. Celui-ci annonce les données suivantes: 13’000 applications téléchargées et 60 milliards d’impressions publicitaires

La Suisse est un pays atypique que l’on peut qualifier de « Pays iOS ». Les appareils Apple sont en effet beaucoup plus fréquents que dans tous les autres pays du monde. Néanmoins, il est intéressant de regarder la situation dans d’autres pays. Ainsi, Opera est particulièrement présent aux États-Unis et le rapport montre que ce marché a tendance à se refermer sur lui-même. Du point de vue suisse, le marché local est susceptible d’être davantage similaire au marché américain que de nombreux pays européens. Dans le rapport OPERA, il y a trois points intéressants à souligner:

Revenus : iOS domine Android
Pour l’ensemble des Smartphones, iOS est le leader incontesté du marché en termes de trafic et de ventes. De plus, Apple produit encore d’autres appareils populaires tels que l’iPad et l’iPod Touch, tandis que Android se concentre principalement sur le domaine du Smartphone. En comparant les deux systèmes d’exploitation sur Smartphone, ils sont en effet à égalité en termes de trafic, mais Android génère beaucoup moins de revenus. Tous les autres systèmes d’exploitation sont loin derrière.

Samsung s’est imposé comme la deuxième force
Si l’on compare les fabricants, Apple est le grand vainqueur: 43,8% de toutes les pages vues avec publicité sont générées sur les appareils à la pomme. Cependant, d’autres fournisseurs comme Samsung prennent peu à peu des parts de marché. Avec 17,4%, les Sud-Coréens sont en effet loin derrière Apple, mais possède plus de la moitié du marché pour ce qui est du système d’exploitation Android sur Smartphone. Samsung réussit même à prendre des parts de marché à Apple sur le marché des tablettes.

Les tendances saisonnières du trafic mobile
L’utilisation de dispositifs mobiles n’a pas la même intensité chaque mois. Opera a noté quatre fluctuations récurrentes:

Post-Holiday Hangover (Janvier – Février)
Les vacances finies, forte baisse d’utilisation des Smartphones. En février, le sentiment de vacuité disparaît, l’utilisateur est de retour au travail, provoquant un retour de l’utilisation des Smartphones en forte hausse.
Spring surge (Mars – Avril)
Avec l’arrivée du printemps, le temps est meilleur, ce qui provoque une stagnation dans les utilisations de Smartphones.
Summer cooldown (Juin)
Période estivale, les Smartphone sont surtout utilisés par les plus jeunes.
Ascent into the holidays (Octobre – Décembre)
Les vacances sont terminées, signifiant un retour au travail ou à l’école. Les gens attendent avec impatience la période de Noël. Le Smartphone, qui redevient un fidèle compagnon, n’est jamais autant utilisé qu’à cette période de l’année.

Retrouvez toute l’étude : http://www.operamediaworks.com/sma_q2_2013.html
Marc Lamarche
www.asimove.com

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