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Le Leap Motion : vous connaissez ?

Avez-vous entendu parler du Leap Motion ? Ce capteur miniature, qui se connecte à l’ordinateur et reconnaît les gestes de la main, a fait le buzz au moment de sa commercialisation. Annoncé comme 200 fois plus précis que la Kinect de Microsoft et vendu aux alentours de 80 francs, le Leap Motion s’annonçait prometteur. Six mois après sa livraison, intéressons-nous à ce petit gadget et à son potentiel pour le marketing.

Le Leap Motion permet de faire bouger des interfaces digitales à partir des mouvements des mains. Le principe est le même qu’un écran tactile, sauf que les mouvements ne sont pas captés sur un écran, mais dans le périmètre défini par le Leap Motion. C’est donc un détecteur de mouvements, à l’instar de la Kinect de Microsoft ou du capteur à infrarouge de la Wii. L’utilisation première pour lequel le Leap Motion a été pensé est le contrôle de son ordinateur, sans toucher au clavier, à la souris ou à une tablette graphique. Pour utiliser le Leap Motion il faut connecter l’appareil à son ordinateur (via un port USB) et passer par une application pour commencer à l’utiliser. Les propositions innovantes utilisant le Leap Motion se développent peu à peu. Par exemple, Secret Handshake, une nouveauté qui permet de payer d’un simple geste de la main. Là, le Leap Motion reconnait les gestes associés à nos données bancaires et le client n’a qu’à les effectuer pour que son paiement soit enregistré.

Pour les marques qui souhaitent se démarquer avec une image innovante, le Leap Motion est séduisant. Parce qu’il est petit, simple à mettre en place, et accessible quant à son prix, il est idéal pour les utilisations événementielles.
La société d’engineering Gaussin, a par exemple choisi d’utiliser le Leap Motion pendant le salon professionnel TOC Europe 2013. L’appareil était parfait pour présenter l’expertise de l’entreprise dans l’assemblage de grosses pièces industrielles, en permettant aux visiteurs de manipuler ces lourdes pièces. Les engins de manutention étaient projetés sur le stand de l’entreprise, puis, par une série de gestes reconnus par le Leap Motion, les hôtesses et les visiteurs pouvaient manipuler les différentes pièces.

Autre exemple, celui de Heineken pour le 140ème anniversaire de la marque à Taipei. Un jeu interactif a été mis en place dans une cabine. Les participants évoluaient grâce aux gestes mémorisés par le LeapMotion. Un moyen de revisiter l’advergame, en créant une expérience participative forte.
Les cas de marques utilisant le Leap Motion sont encore peu nombreux ; toutes sortes d’utilisations sont cependant imaginables: une agence qui l’utiliserait pendant un pitch, un magasin devant sa vitrine, pour créer une expérience interactive avec les passants en dehors des horaires d’ouverture, ou encore dans des opérations de street marketing innovantes.

Le Leap Motion possède quelques limites, notamment la difficulté à maîtriser l’outil à la première utilisation. Comme nous avons appris à maitriser les écrans tactiles, il nous faut apprendre à maitriser l’espace du Leap Motion. Les utilisateurs regrettent souvent le « manque de précision » du Leap, or cette impression vient plutôt de la difficulté à maitriser l’outil les premières fois. Toujours est-il que les avis s’accordent à dire qu’il reste moins précis qu’une souris ou un écran tactile. Autre limite technique, le Leap fonctionne moins bien si la luminosité est faible ou si plusieurs mains se superposent.
Aussi, puisque le Leap Motion est nouveau, il y a encore peu de prestataires capables de développer pour ce support. Cela peut vous amener à collaborer avec des entreprises étrangères, avec les difficultés communicationnelles que cela implique (langue, distance, coûts…).

En résumé, le Leap Motion est un excellent gadget pour épater la galerie et se positionner comme une marque innovante. Nul doute que les agences et entreprises créatives sauront en tirer le meilleur parti. Les bons exemples devraient se multiplier au cours des prochains mois…

Renée Bäni
Social Media Manager chez 20 minutes

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