Le groupe St-Paul va fermer son centre d’impression

le 30.01.2013

Comme l’annonce le site de La Liberté, Le Groupe Saint-Paul va fermer son secteur d’impression des journaux d’ici la fin 2014. La raison ? Le départ de son principal client externe, les «Freiburger Nachrichten», qui opté pour des raisons de coûts de travailler avec une imprimerie à l’extérieur du canton. Résultat : une cinquantaine d’employés seront touchés par cette fin d’activité.

«Les Freiburger Nachrichten» («FN») ont communiqué à fin 2012 qu’ils allaient privilégier dès 2014 l’offre d’impression qui sera financièrement la plus attractive. Le marché de la presse est caractérisé par une baisse globale du volume de la publicité et de profondes mutations depuis une dizaine d’années. Cette situation, ajoutée à une surcapacité dans le domaine de l’impression des journaux, a provoqué une baisse sensible des prix, ce qui a amené les «FN» à prendre cette décision», expliquent, dans un communiqué de presse, Martial Pasquier et Thierry Mauron, respectivement président du conseil d’administration et directeur du Groupe Saint-Paul.

«La Liberté» et les «FN» étant les deux quotidiens fribourgeois à être imprimés sur les presses de Saint-Paul depuis plus de 100 ans, la perte de ce contrat ne permettra plus au groupe de couvrir ses coûts de production du secteur d’impression des journaux. Un prix de compromis a été convenu avec les «FN» pour 2013.

Licenciements 
Un plan de mesures sera mis en oeuvre après consultation des représentants du personnel. Des licenciements ne pourront cependant pas être évités.

Les autres secteurs d’activité du Groupe Saint-Paul poursuivront leurs activités: l’imprimerie des travaux de ville, qui vient d’inaugurer une nouvelle presse, «La Liberté» et son service de distribution, la régie publicitaire media f récemment créée et le secteur livre (éditions et librairie). Le conseil d’administration et la direction du groupe «maintiennent leur objectif de conserver à Fribourg une entreprise de médias forte et autonome.



retour aux titres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>