Lancement de l’édition 2013 du Prix Suisse de l’Ethique

le 21.05.2013

La 9ème édition du Prix Suisse de l’Ethique est lancée. Les dossiers de candidature peuvent être soumis jusqu’au 30 juin 2013. Les organisations qui désirent participer à ce prix d’envergure nationale doivent avoir accompli, un effort particulier témoignant de leur réelle volonté de s’engager sur un plan éthique ou dans le domaine du développement durable. Tous les secteurs d’activités peuvent y participer qu’ils relèvent du public ou du privé.

Le Prix Suisse de l’Éthique, vise à récompenser un effort particulier mené en Suisse par une organisation ou collectivité publique, dans les domaines de l’éthique, du développement durable ou de la responsabilité sociale de l’entreprise. L’objectif à long terme est de promouvoir l’éthique et que de telles démarches deviennent naturelles et évidentes pour chacun. Dans ce but, le Prix Suisse de l’Ethique récompense chaque année des projets concrets et terminés, susceptibles d’être repris ou imités par d’autres organisations. Ce prix poursuit également un but pédagogique : offrir la possibilité à des étudiant-e-s en économie d’entreprise de mettre sur pied et de gérer un tel événement. Ils sont formés et suivis par une Professeure d’éthique ainsi que deux collaborateurs scientifiques de la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD).

Déjà 24 lauréats – tous secteurs confondus
A ce jour, vingt-quatre organisations, de tailles et de secteurs différents, ont déjà été récompensées. C’est le cas, par exemple, de Migros, Swisscom, la Poste, la crêperie SucréSalé à Fribourg, la librairie Payot SA, Kuoni AG, du comité de quartier BaBeL à Lucerne, d’Inko Service (recharge de cartouches d’encre), de l’association terragir (solidarité énergétique), de l’entreprise de construction routière et de génie civil Colas, du Paléo Festival de Nyon, de la fondation de sensibilisation à la nature la libellule, ainsi que de la société Ou bien Sàrl.

Toutes les organisations intéressées – entreprise, commune, association, fondation, etc. – sont invitées à déposer leur dossier de candidature afin de participer à cette édition 2013. Un Jury présidé par Monsieur Pierre Zumwald – Directeur général des Rentes genevoises et Président du comité de liaison de la HEIG-VD – sera chargé d’évaluer les dossiers. Les membres du Jury qui sont des personnalités issues des milieux scientifique et économique devront se prononcer sur les critères suivants : qualité, efforts fournis, rayonnement et durabilité. Trois lauréats se verront remettre un trophée par Monsieur Pascal Broulis – Conseiller d’Etat vaudois et Président d’honneur du Jury – lors de la cérémonie officielle qui aura lieu le mardi 19 novembre 2013 à 18h à l’auditorium du Conservatoire de Lausanne.

Le dossier de candidature est disponible sur le site internet du Prix. Le délai de remise des candidatures est fixé au 30 juin 2013. Les intéressés peuvent envoyer leur dossier par courrier électronique ou par voie postale à l’adresse : Prix Suisse de l’Ethique 2013 Mme Catherine Fellrath Avenue des Sports 20, CH – 1401 Yverdon-les-Bains.



retour aux titres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>