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La valeur de PubliGroupe avant rachat

PubliGroupe, un acteur important dans le domaine de la technologie publicitaire et le marketing basé sur la performance en Europe, a dégagé un résultat d’exploitation positif de CHF 1.6 million au premier semestre 2014, en forte amélioration par rapport à la perte d’exploitation de CHF -9.9 millions réalisée un an plus tôt. Toutefois, PubliGroupe enregistre un résultat net négatif de CHF -46.4 millions au premier semestre, en raison des effets uniques de la vente de Publicitas. Hors Publicitas, PubliGroupe a réalisé plus de 80% de son chiffre d’affaires dans les produits et les services numériques si l’on inclut celui des sociétés associées.

Un résultat d’exploitation positif, chiffre d’affaires net globalement stable
Le résultat d’exploitation est positif et s’élève à CHF 1.6 million au premier semestre 2014 contre une perte d’exploitation de CHF -9.9 millions un an plus tôt. Cependant, PubliGroupe enregistre un résultat net négatif de CHF -46.4 millions au premier semestre, contre une perte de CHF -9.5 millions en 2013. Cette perte importante s’explique par les effets uniques de la vente de Publicitas (CHF -39.5 millions) lequel se situe dans l’ordre de grandeur communiqué lors de l’annonce de l’opération.

Le chiffre d’affaires net s’est élevé à CHF 121.5 millions au premier semestre (année précédente: CHF 122.5 millions). Le montant total facturé aux clients a atteint CHF 498.3 millions au premier semestre. Le montant s’est élevé à CHF 518.9 millions au premier semestre 2013 (-4%).

Le bilan du Groupe reste solide. La réduction des fonds propres, part des actionnaires de PubliGroupe, est principalement liée à l’impact net des cessions (CHF -29.3 millions) et au versement d’un dividende (CHF -4.4 millions).

Au 30 juin 2014, les fonds propres du Groupe s’élèvent à CHF 98.4 millions (contre CHF 135.0 millions à la fin 2013), soit 38% de son actif total (année précédente: 30%).

Search & Find et DMS conformes aux attentes, perte en diminution pour Media Sales
Le résultat d’exploitation de Search & Find, avec sa participation clé local.ch, a également enregistré une forte progression, passant de CHF 4.6 millions en 2013 à CHF 9.4 millions en 2014 pour les six premiers mois de l’année. Contrairement à l’an dernier, les revenus provenant de local.ch se sont répartis de façon plus uniforme entre le premier et le second semestre. Un nombre plus important d’annuaires téléphoniques a été publié au premier semestre 2014, par rapport à la même période en 2013. Ceci sera compensé au deuxième semestre 2014.

Le chiffre d’affaires net de Search & Find a augmenté de 7%, passant de CHF 48.0 millions en 2013 à CHF 51.4 millions en 2014. À l’instar des années précédentes, les revenus en ligne ont de nouveau connu un taux de croissance à deux chiffres.

Au cours des six premiers mois de 2014, DMS a enregistré un résultat d’exploitation de CHF -0.3 million par rapport à CHF 0.3 million en 2013. Les coûts de développement engagés dans les entreprises à forte croissance sont à l’origine de cette baisse du résultat. C’est notamment le cas d’Improve Digital, un leader dans le domaine des plates-formes SSP (sellside platform) en Europe, et de Spree7, un leader dans les enchères de publicités en temps réel qui s’adresse aux agences de publicité indépendantes.

La restructuration de RLVNT (anciennement SVBmedia) qui a continué sa refonte afin de devenir une agence multi-services dans le numérique a également généré des coûts.

D’un autre côté, le volume d’activités de DMS a fortement augmenté au premier semestre 2014. Le chiffre d’affaires net a affiché une hausse de 44 %, passant de CHF 5.0 millions en 2013 à CHF 7.2 millions en 2014, en grande partie grâce à la croissance soutenue des entreprises Improve Digital et Spree7. DMS a également profité du rachat de Sellbranch en Scandinavie, société consolidée depuis le mois de juin 2014.

Chez Zanox (47.5 % PubliGroupe, 52.5 % Axel Springer), dont le chiffre d’affaires net n’est pas consolidés dans les chiffres de PubliGroupe, la croissance de 5% enregistrée sur l’ensemble de l’année 2013 s’est légèrement améliorée au cours des six premiers mois de 2014: la croissance de 6 % du chiffre d’affaires net au premier semestre témoigne clairement de la capacité du leader dans le domaine de la publicité basée sur la performance en Europe à continuer d’attirer de nouveaux clients. Le chiffre d’affaires net est passé d’EUR 226.3 millions l’an dernier à EUR 239.3 millions en 2014. En 2014, le résultat d’exploitation de Zanox a atteint EUR 7.9 millions, soit une hausse de 1 % par rapport à l’année précédente (2013: EUR 7.8 millions).

Media Sales (consolidé jusqu’au 30 juin 2014) a enregistré une perte d’exploitation de CHF -2.8 millions (année précédente: CHF -8.6 millions).

Perspectives pour 2014
Hors Media Sales, PubliGroupe prévoit un chiffre d’affaires net consolidé d’environ CHF 150 millions pour l’année 2014, avec un résultat d’exploitation de l’ordre de CHF 15-20 millions.

À l’automne 2014, la vente précédemment annoncée de la participation (25.07%) au capital de FPH Freie Presse Holding AG to Neue Zürcher Zeitung (NZZ-Mediengruppe) prendra effet. Cette transaction de CHF 53 millions doit être approuvée par les actionnaires de PubliGroupe, lors de l’Assemblée générale extraordinaire qui aura lieu après l’exécution de l’offre de Swisscom. Cette opération entraînera une perte hors exploitation de CHF 22.1 millions (due à l’extourne du goodwill acquis compensé dans les fonds propres) alors que les fonds propres augmenteront de CHF 7.4 millions.

Offre de Swisscom
Selon le résultat final définitif, la participation de Swisscom au capital de PubliGroupe atteint 98.37%. L’exécution de l’offre aura lieu le 5 septembre 2014. Après l’exécution de l’offre, Swisscom sera le nouveau principal actionnaire de PubliGroupe, et a indiqué vouloir demander l’annulation des actions de PubliGroupe qui n’ont pas été offertes. Les actionnaires minoritaires recevront une indemnité à hauteur du prix de l’offre pour l’annulation de leurs actions.

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