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Haute Horlogerie : 6 fois plus de taux d’engagement sur Instagram que sur Facebook

Le World Watch Report, réalisé par le Digital Luxury Group a été publié en ce  premier jour du SIHH. Cette étude annuelle nous apprend notamment qu’avec un taux moyen d’engagement pour les marques de Haute Horlogerie de 3,76%, l’engagement sur Instragram est aujourd’hui six fois plus élevé que sur Facebook.

Audemars Piguet réalise ainsi le meilleur score  avec une communauté de 181 846 fans et un taux d’engagement supérieur à la moyenne de 4,15%. Girard-Perregaux se classe en tête avec un nombre de fans supérieurs la moyenne de 3,87%. Inversement, Jaeger-LeCoultre et Roger Dubuis sont en-dessous de la moyenne à -3,18% et avec un taux d’engagement  sur Instagram de 2,55%.

Facebook perd de son attrait
Sur ce réseau social, le taux d’engagement moyen pour les marques de Haute Horlogerie a chuté de -33% en 2014 (de 0,91% à 0,61%). Beaucoup de marques ont vu l’engagement de leurs communautés baisser sur Facebook. C’est Jaeger-LeCoultre qui a connu la plus forte baisse d’engagement (-70%), suivi par Breguet (-66%). Certaines marques ont réussi à contrecarrer cette tendance baissière à l’instar de Ulysse Narin dont le taux d’engagement a crû de + 36% en un an et celui de Greubel Forsey a progressé de + 32%.

Les raisons de l’attrait d’Instagram
« Cela pourrait être dû à la décision de nombreuses marques de prioriser désormais le reach  au taux d’engagement sur Facebook. Instagram agit ainsi complément à Facebook. A prendre également en compte que l’expérience utilisateur d’Instagram est plus simple en fonctionnalités et dispose d’une mise en page optimisée pour le mobile. Cela transforme ce réseau social en une plateforme idéale pour les marques qui cherchent à engager la conversation avec un public averti », estime Kimberly de Geer, spécialiste du marketing numérique au Digital Luxury Group.

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