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Google+ le réseau social indispensable

Google+ (G+) n’existe que depuis 2011 et il est devenu un acteur quasi incontournable des réseaux sociaux. Avec plus de 390 millions d’utilisateurs actifs, G+ a dépassé Twitter et arrive derrière Facebook.

Ses avantages
Son fonctionnement en cercles permet de classer les contacts par centres d’intérêts, ce qui permet également de décider sur quels cercles vous souhaitez diffuser vos publications. La communication à travers G+ est ainsi mieux ciblée.
Le concept de demande d’amitié de Facebook n’existe pas. Vous pouvez ajouter ou supprimer des contacts à vos cercles comme vous le souhaitez. Pour les pages entreprises, il faudra par contre que la personne vous ajoute à l’un de ses cercles avant de pouvoir l’ajouter vous-même à l’un des cercles de votre entreprise. Vous pouvez partager des photos, des liens, des vidéos, des messages postés par vos contacts, et intégrer des hashtags comme dans Twitter. La fonction hangout, un système de visioconférence, permet d’inviter 10 personnes en discussion par webcam.

Contrairement à Facebook, les posts dans G+ sont modifiables à volonté. De plus, les messages sont visibles définitivement tandis que les « j’aime » de Facebook disparaissent dans les « publications plus anciennes ».

Un autre avantage de G+ réside dans l’intégration des différents services de Google, qui affichent les notifications de G+ et des boutons de partage ou +1. G+ est donc une plateforme qui petit à petit relie l’ensemble des services de Google. Enfin, les pratiques de Facebook en matière de publicité ne sont pas, pour l’instant, en usage dans G+, mais ceci ne devrait pas tarder.

Un + pour votre référencement
Si les avantages de G+ se limitaient à cela, il n’y aurait pas forcément un grand intérêt à se rajouter un réseau social de plus à gérer. Le réel intérêt de G+ c’est l’aide que celui-ci va permettre au niveau du référencement naturel.

Le moteur de recherche de Google intègre de plus en plus les aspects sociaux de G+, ce qui a des effets directs sur les résultats de recherche. En cliquant sur le bouton +1 de G+, vous indiquez à votre réseau et donc à Google, que vous appréciez tel contenu.

Google affiche plus vite dans ses résultats de recherche les liens partagés dans G+. Il utilise les +1 pour classer ses résultats. Ainsi, plus un post réunit de +1, plus vite il monte dans les résultats de Google. Il est donc recommandé de partager vos articles dans G+ et d’afficher les boutons de partage et +1 sur toutes les pages de vos blogs et sites pour que vos lecteurs participent à votre référencement. Si vos contacts G+ sont connectés à leur compte Google, leurs résultats de recherches seront également influencés par vos partages sur G+.

L’authorship renforce encore la visibilité et la crédibilité de l’auteur dans son domaine. L’astuce consiste à lier votre blog ou site à votre profil G+. Google affichera les informations de votre profil dans ses résultats : photo, nom, nombre de « suiveurs ». Ces informations cliquables apportent également plus de trafic vers votre profil.

L’algorithme de Google risque de fortement valoriser, dans un avenir proche, les contenus d’auteurs confirmés plutôt que ceux d’auteurs inconnus. On commence déjà à entendre parler de l’AuthorRank, un nouveau critère pour le classement des résultats de recherche. L’AuthorRank pourrait être composé de plusieurs facteurs dans G+ tels que : le niveau d’engagement, le nombre de personnes dans vos cercles, la régularité des publications, le nombre de commentaires, le nombre de +1….

Encore une fois, Google va privilégier la qualité à la quantité pour répondre aux besoins de ses internautes. Il serait donc dommage de passer à côté de Google+.

Patrick Chareyre
www.xenoht.net

Patrick Chareyre

https://www.xenoht.net/

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