Google étend Art Project à la Fondation Beyeler et au Musée d’Ethnographie

le 21.05.2013

Google enrichit son projet pionnier Art Project avec, en Suisse, le Musée d’ethnographie de Neuchâtel et la Fondation Beyeler, le musée d’art le plus visité de Suisse. Google Art Project permet aux visiteurs du monde entier de se déplacer de façon virtuelle dans les collections, de sélectionner les œuvres d’art qui les intéressent, d’en apprendre davantage à leur sujet par simple clic et de les afficher en très haute résolution. Vingt-trois musées rejoignent aujourd’hui Art Project, portant à 40’000 le nombre d’œuvres dans ce musée digital géant.

Ces collaborations se font dans le contexte d’une extension mondiale de ce projet auquel participent pour l’heure plus de 250 partenaires de plus de 40 pays du monde. Grâce à Google, les amateurs d’art peuvent aujourd’hui découvrir en quelques clics tableaux, sculptures, œuvres de la rue et photographies. Des créations provenant des cultures les plus différentes y sont représentées, parmi lesquelles des graffitis de rue brésiliens, de l’art décoratif islamique et des peintures sur roche africaines antiques. Des images Street View pour parcourir de façon virtuelle les galeries existent pour 71 musées .

Gigapixel
16 partenaires d‘Art Project ont sélectionné quelques œuvres qui ont été photographiées à l’aide d’un procédé particulier. Il comprend une technologie photographique de haute résolution dénommée « gigapixel » où chaque image contient environ sept milliards de pixels. Elle permet d’étudier des détails invisibles à l’œil nu tels que la conduite du pinceau ou la patine.

Promenade virtuelle dans le musée
Un « trolley » Street View spécial a été développé pour prendre des vues circulaires dans certaines galeries. Ces images ont ensuite été réunies de façon à permettre une navigation ininterrompue dans les salles de musées. L’intérieur des galeries peut également être exploré directement à partir de Street View dans Google Maps. Cette fonction existe aussi pour la Fondation Beyeler. Ainsi, les œuvres de Mark Rothko peuvent être admirées pendant une promenade virtuelle dans la Fondation Beyeler.

Galeries d‘utilisateurs
Les utilisateurs peuvent parcourir les contenus de diverses façons : par nom d’artiste, œuvre, genre, musée, pays, ville, collection ou époque. Avec la fonction « Galeries d’utilisateur », ils peuvent enregistrer certaines vues des œuvres et se constituer une collection d’art individuelle. Des commentaires peuvent être ajoutés à chaque tableau. Et la collection entière peut ensuite être partagée avec la famille et les amis au moyen de Google+ et de ses « hangouts » vidéo. L’outil idéal qui permet à des écoliers, étudiants et groupes de travailler en commun sur des projets ou collections.

Art Project
C’est un engagement de Google pour faire pénétrer la culture dans Internet et la rendre accessible au public le plus étendu. Sous la conduite du Google Cultural Institute à Paris, Google a réalisé des images en haute résolution des manuscrits de la Mer morte, numérisé les archives de personnes célèbres telles que Nelson Mandela et construit des modèles 3-D de villes françaises du 18ème siècle.

 



retour aux titres


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>