Actualité

Comment sera le consommateur de 2025? 4 profiles se précisent!

La nouvelle étude Future Consumer du cabinet WGSN un cabinet de tendances présente les quatre profiles de consommateurs qui seront le moteur de l’activité en 2025.

1-Les nouveaux nihilistes
Comment donner un sens à un monde quiʼs’enlise dans l’incertitude ? Pour Les nouveaux nihilistes, la réponse est quʼil ne faut pas. Ils sont submergés par les problèmes mondiaux et ne croient plus en la capacité des gouvernements ou des institutions à les résoudre ; ils cherchent donc à se réconforter en prenant du recul par rapport au monde parce qu’ils constatent simplement que le fait de se désintéresser du monde est un mécanisme efficace pour faire face à la situation.

Alors que le nihilisme est généralement considéré comme un sentiment négatif (à classer à côté du cynisme et du pessimisme), les nouveaux nihilistes découvrent que l’abandon des responsabilités peut être une source de joie, leur donnant la liberté de vivre selon leurs propres règles, d’envisager de nouvelles réalités et de fixer leurs propres critères de réussite et de bonheur, en dehors des attentes de la société. Dans ce groupe, on trouve les outsiders, les penseurs indépendants, les briseurs de règles et les adeptes du nombrilisme.

Ce dont ils ont besoin : Les nouveaux nihilistes gravitent autour des idées spéculatives et des genres créatifs qui sont en dehors du courant dominant, qu’il s’agisse du capitalisme régénératif, de la culture du chaos, de la fiction hopepunk (thèmes dystopiques avec des résultats optimistes), ou des jeux et des psychédéliques en tant que forme de thérapie. Pour les atteindre, vous devez montrer que vous êtes à leur niveau.

Quel est leur profil ? 
55% des Millennials de la trentaine sont insatisfaits de la démocratie, soit beaucoup plus que les membres de la génération X ou les baby-boomers à un âge similaire. + 50% des jeunes (16-25 ans) disent se sentir tristes, anxieux, impuissants, désemparés et coupables face au changement climatique. Plus de 45 % d’entre eux déclarent également que leurs sentiments à l’égard du changement climatique affectent négativement leur vie quotidienne et leur fonctionnement.

Comment regagner leur confiance ?
Par des messages honnêtes, authentique et avec de l’humour car ils ne veulent pas avoir l’impression qu’on leur vend quelque chose.

2-Les réductionnistes
Dans un monde en proie à tout ce qui est plus grand, meilleur et plus rapide, les réductionnistes tentent de réduire leurs interactions à une échelle plus humaine.
Après s’être tournés vers les livraisons à domicile et les services d’abonnement pendant la pandémie, ils constatent aujourd’hui qu’ils interagissent davantage avec des écrans qu’avec des personnes, et ils cherchent donc à rétablir leurs liens IRL et leur sens de la communauté.

Les réductionnistes sont attirés par le tangible plutôt que par le numérique, et ils ont une conscience aiguë de leur impact sur le monde. Ils pensent que la croissance économique doit être un moyen de soutenir les personnes et la planète, et non l’inverse, et ils font leurs achats en gardant ces valeurs à l’esprit. Ils veulent toujours gagner du temps et de l’efficacité, mais ils ont besoin que ces choses soient durables et éthiques, alimentées par des travailleurs rémunérés équitablement et des modèles d’entreprise qui donnent plus qu’ils ne prennent.

Ce dont ils ont besoin : Les réductionnistes privilégient la gentillesse et l’intégrité. S’ils voient quelque chose de mal, ils font quelque chose de bien, et ils attendront la même chose de vous. Ils sont davantage motivés par les vertus de l’entraide que par celles du soin de soi (une revue du Psychological Bulletin portant sur plus de 200 études mondiales a révélé que les comportements prosociaux tels que l’altruisme se traduisent par une meilleure santé mentale et physique).

Quel est leur profil ? 
Tous ceux qui refusent la surconsommation et qui soutiennent l’économie locale.

Comment regagner leur confiance ?
Les réductionnistes seront sensible à une touche humaine dans la présentation et communication des produits ou services. Ils ont également besoin de savoir si leurs valeurs s’alignent sur celles de telle ou telle marque.

3-Les gardiens du temps
Les « Time Keepers » se mobilisent contre la culture des bribes de médias sociaux en investissant leurs minutes et leurs heures dans des choses qui ajouter de la valeur à leur monde.

Leur objectif est de créer une vie plus riche grâce à des rituels quotidiens et à des expériences significatives. Ils refusent d’être harcelés par le temps, estimant que les horaires doivent s’adapter aux personnes (et non les personnes aux horaires), et ils refusent d’être définis par lui, gravitant vers des amitiés intergénérationnelles basées sur des intérêts partagés plutôt que sur l’âge. Ils comprennent également la valeur monétaire du temps : ils sont prêts à dépenser pour des choses qui leur en donnent plus, mais si vous voulez leur temps (ou pire, si vous le gaspillez), attendez-vous à payer. Pour ces consommateurs, la qualité l’emportera toujours sur la quantité et ils cherchent davantage à acquérir des souvenirs durables que des biens matériels, en se rappelant les sages paroles de l’ancien président américain Abraham Lincoln : « La meilleure chose à propos de l’avenir est qu’il vient un jour à la fois. »

Ce dont ils ont besoin : ces consommateurs ont besoin de services qui leur libèrent du temps, et de modèles de location ou de propriété fractionnée qui les libèrent d’engagements à temps plein. Au Japon, Not a Hotel donne accès à des maisons de luxe loin de chez soi par le biais d’un service d’abonnement, et au Canada et aux États-Unis, Apple Maps s’est associé à l’application de réservation de parkings SpotHero pour permettre aux automobilistes de trouver plus rapidement et plus facilement des places libres. Vous les trouverez en train de cuisiner lentement, de lire de longs textes ou de partir à l’aventure pendant ce jour de congé suppléme ntaire de leur semaine de travail de quatre jours

Quel est leur profil ? 
58.6% des consommateurs de la génération X et des baby-boomers déclarent ne pas voir leur groupe d’âge représenté à grande échelle dans le marketing de la mode.
Une personne sur six dans le monde aura plus de 65 ans d’ici à 2050 (contre une personne sur 11 en 2019).
37% des adultes américains ont un ami proche qui a au moins 15 ans de plus ou de moins qu’eux, et 20 % des amitiés intergénérationnelles étroites durent depuis plus de 20 ans.

Comment regagner leur confiance ?
Les « gardiens du temps » veulent avoir la liberté et la flexibilité nécessaires pour vivre au mieux leur vie, et ils sont attirés par les choses qui ajoutent de la valeur à leur monde.

4-Les pionniers
Les Pionniers sont des personnes qui bougent, qui font bouger les choses et qui créent des opportunités. Ils s’épanouissent dans le changement et les nouvelles idées.
Ils vivent avec un pied dans le monde physique et un pied dans le monde numérique, et ils sont déterminés à combler le fossé entre les deux. C’est ici que vous trouverez les penseurs du futur, les technologues et les urbanistes qui construisent de nouveaux mondes, qu’il s’agisse de lieux urbains plus fonctionnels (pensez aux villes intelligentes et aux systèmes de transport en commun inclusifs) ou d’espaces métavers plus sûrs. Les pionniers sont du genre à créer une présence en ligne réussie, puis à en tirer parti pour ouvrir un magasin physique, ou vice versa.

Quel que soit leur domaine d’expertise, ils aiment être des leaders et sont motivés par le besoin d’avoir un impact. Ils seront attirés par des produits et des services qui les inspirent et leur permettent de se déplacer librement entre différents mondes, quʼil sʼagisse de différents lieux en tant que nomades numériques ou de différentes plateformes dans le monde virtuel.

Ce dont ils ont besoin : Les pionniers ont besoin de solutions qui améliorent le monde, qu’il s’agisse de conceptions universelles pouvant être utilisées par des personnes de tous âges et de toutes capacités, ou de produits et services plus personnalisés qui seront aimés plus longtemps et gaspillés moins. Ces consommateurs curieux sont aussi à l’aise dans le monde physique que dans le monde numérique – pour eux, l’objectif est plus important que la plateforme.

Quel est leur profil ? 
57 % des habitants de huit villes européennes souhaitent remplacer les places de parking par davantage de verdure.
19% ont acheté des biens virtuels tels que des skins ou des articles de mode numériques.
Prévisions de recettes mondiales pour les jeux vidéo en 2026, avec un taux de croissance annuel moyen de 8,4 %.

Comment regagner leur confiance ?
Les pionniers seront inspirés par les nouvelles idées et les conceptions intelligentes, ainsi que par tout ce qui relie de manière transparente leurs mondes physique et virtuel. Il veulent combiner des activités de loisirs avec des intentions sérieuses, comme les réseaux de médias sociaux décentralisés (DeSo) qui redonnent le contrôle aux créateurs de contenu, ou les jumeaux numérique s et les avatars qui peuvent résoudre des problèmes du monde réel par le biais de simulations virtuelles, ou encore les réseaux de médias sociaux décentralisés (DeSo) qui redonnent le contrôle aux créateurs de contenu. des initiatives sur le terrain telles que Repair Together, qui organise des ʻclean-up ravesʼ en Ukraine pour restaurer des sites dévastés par la guerre.

Quelles réponses doivent apporter les marques : 4 stratégies pour réussir

Faire baisser la pression en période de polycrise
Il est essentiel que vous soulagiez les consommateurs confrontés aux pressions de l’inflation, de la récession, du changement climatique et de l’instabilité géopolitique. Déterminez comment votre marque peut offrir un sentiment de calme, d’évasion ou même d’humour, et proposez des produits et des services qui rendront la vie plus facile et plus abordable.

Créer des liens et des communautés
Faites en sorte que le monde se sente plus petit et plus amical en apportant une touche humaine à vos produits et services, et en veillant à ce que votre entreprise ait un impact positif sur le monde. Traiter les gens et la planète avec gentillesse et respect est le meilleur moyen pour votre marque de construire une communauté durable et loyale.

Privilégier la qualité à la quantité
Nous sommes sursaturés de choix, alors même qu’il devient évident que notre monde ne peut pas répondre à la demande de ses ressources. Pour vous démarquer, vous devez offrir quelque chose de mieux, pas seulement quelque chose de plus, et vous devez expliquer clairement aux consommateurs comment vos produits et services ajouteront de la valeur et enrichiront leur vie.

Aider les gens à changer de mode
Nous vivons tous des vies fragmentées, passant du travail à la maison, ou du monde physique au monde numérique. Avec la poursuite des modes de vie hybrides et le développement du métavers, il sera impératif d’aider les gens à passer d’une version à l’autre d’eux-mêmes et de les aider à délimiter leur vie privée et leur espace personnel dans un monde où les frontières sont de moins en moins nombreuses.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter