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En 2015, les dépenses publicitaires brutes se sont montées en Suisse à CHF 4,9 millards

Comme l’indique les chiffres de Media Focus, depuis 2011, le marché publicitaire semblait bloqué à 4,8 milliards.  Avec un accroissement brut des dépenses publicitaires de 132 millions au total sur les deux dernières années, la barre des 5 milliards n’est plus très loin. Il ne reste plus qu’à franchir les 50 derniers millions de francs de publicité dans le courant de l’année 2016.

Fin de la recréation: réduction au maximum

Par rapport à 2011, une consolidation du nombre d’annonceurs et du portefeuille publicitaire se fait en outre sentir avec une baisse de 400 annonceurs. Résultat, on compte au total largement moins d’entreprises ayant recours à la publicité en 2015. Sur la même période, le nombre de produits annoncés est désormais de 3’300. Un nombre imposant dont l’évolution suit une tendance depuis 2008 avec un indice clair de la focalisation soit de produits à succès, soit de marques déjà établies. Le temps des séries d’expériences publicitaires semble s’éloigner.

Et les gagnants sont…
Dans l’évolution à long terme des secteurs, les «meilleurs buteurs» sont les prestations de services, les initiatives, les produits pharmaceutiques et les besoins personnels avec une croissance publicitaire de 100% dans chaque cas sur les dix dernières années. Ces quatre mousquetaires de la croissance se partagent 20% des dépenses publicitaires au cours de l’année 2015. Surprise: même une rétrospective de seulement cinq ans permet de distinguer les mêmes secteurs avec une croissance comprise entre 15 et 35%. Seul le marché des boissons fait aussi bien (+30,0% depuis 2011). Bien que les cinq secteurs soient un eldorado apprécié pour tout annonceur, les environnements publicitaires hautement concurrentiels ont besoin non seulement de budgets mais également de créativité.

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