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Edito : Les agences ne comptent pas pour des prunes !

Comme vous aurez l’occasion de le lire dans cette première édition de Cominmag de l’année 2016, il y a des nouveautés du côté des associations professionnelles issues de l’industrie de la communication.

 

Tout d’abord, Publicité Suisse et Schweizer Werbung ont décidé de se réunir pour former, pour la première fois dans notre pays, une association faîtière au niveau national : Communication Suisse. Ensuite, l’association bsw swiss agency, qui regroupe les principales agences de communication du pays, change d’appellation et se dénomme désormais Leading Swiss Agencies (LSA). Dans ces deux cas, ces modifications ne se résument nullement à une mise à jour lexicale. Elles surviennent à un moment très précis où le développement numérique place la Suisse face à une évidence : la taille du pays.
Nous sommes trop petits pour nous diviser par zone linguistique. Les agences zurichoises, genevoises, bernoises ou lausannoises vivent les mêmes transformations et sont confrontées aux mêmes défis. Il en va de même entre agences de publicité, agences web et agences digitales. Elles travaillent avec les mêmes clients, qui doivent trouver leur voie dans un nouvel univers économique.

Ensemble, nous sommes plus forts !

Nulle honte à cela. Cela ne remet pas en cause notre fédéralisme. Mais face à la concurrence mondiale et transfrontalière, les agences suisses doivent proposer des réponses claires aux annonceurs. Ainsi le Guide des rémunérations pour les agences digitales, publié par LSA, est un outil indispensable pour les agences. D’autres initiatives allant dans le sens de la marque « suisse » sont en préparation.

Et pour se joindre à ces initiatives, Cominmag a décidé de lancer cette année le concours « Le Meilleur de la Pub ». Après le « Meilleur du Web », qui depuis cinq ans, récompense les meilleurs travaux des agences web et digitales romandes, il est temps de mettre en avant les campagnes des agences de publicité et de design de Suisse romande.

Le 3 mai prochain à Genève, nous décernerons des « cubes » aux publicitaires romands. En accord avec le LSA, nous sommes en train d’élaborer les catégories et le jury. La mise au concours sera possible tout le mois de mars. Nous vous tiendrons au courant de toutes les modalités via le site de cominmag.ch.

Il est grand temps que le monde de la publicité romand ait un prix digne de son talent !

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