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eCommerce : Zalando est la marque qui a le plus communiqué en avril

Media Focus nous apprend que le marché de la publicité du secteur de l’eCommerce suisse atteint au mois d’avril (avec 58, 2 millions) le niveau du mois précédent, poursuivant la tendance positive avec une croissance de 32,2 pour cent par rapport à l’année précédente. De plus, la proportion des publicités de l’eCommerce est à nouveau en légère progression de 12,2 pour cent par rapport à l’ensemble de la pression publicitaire en Suisse.

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Les principales catégories de marché restent stables
Comme le mois précédent, les catégories Vêtements & Accessoires, Search & Find et Voyages occupent de loin la première place de la présence publicitaire en ligne. Alors que la catégorie Vêtements – toujours avec la marque phare Zalando – a affiché une progression de 48,8 pour cent par rapport à l’année précédente, la catégorie Search & Find a perdu 21,2 pour cent. La nouvelle marque phare de cette catégorie: DeinDeal. Dans la catégorie Voyages, la marque Ebookers présente la pression publicitaire brute la plus élevée. D’autre part, une caractéristique frappante des grandes marques, toutes catégories confondues, est que les deux annonceurs Coop et Digitec sont représentés respectivement par deux marques: Digitec et Galaxus ainsi que Coop@home et Bau&Hobby.

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Plan média : le Search privilégié
Alors que la part du groupe média Search, très friand d’exposition publicitaire, a légèrement augmenté en mars au détriment des médias classiques télévision et presse écrite, la tendance s’est inversée en avril. Search, avec 58 pour cent, représente à lui seul presque les deux tiers du volume publicitaire total. La télévision (20%) et la presse écrite (14%), malgré un recul, jouent toujours un rôle important. Bien que les groupes médias restants semblent ne jouer qu’un rôle marginal sur l’ensemble du marché de la publicité de l’eCommerce, ils représentent néanmoins selon les catégories des parts relativement élevées. Ainsi, la part des publicités Out-of-Home dans la catégorie Electronique grand public est de 19 pour cent.

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Des grandes marques inaccessibles ?
La plupart des catégories sont clairement dominées par quelques grandes marques. Rien que dans trois des 10 principales catégories, les 5 premières marques font moins de 50 pour cent de l’ensemble de la pression publicitaire de l’eCommerce. Dans les catégories Electronique grand public (79.8%) et Santé (84.3%), les 5 premières marques représentent la plus grande part de marché. Par contre, la catégorie Finance est fortement fragmentée. Dans cette catégorie, seulement 26,4 pour cent du volume publicitaire total est détenu par les 5 principales marques. De nombreux acteurs de ce marché, qui constituent la pression publicitaire restante, sont issus du secteur du crédit.

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