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Comment faire de la publicité sur Twitter ?

Devenu l’un des canaux de communication privilégiés par la population sur internet, Twitter possède un fort potentiel commercial. Les annonceurs qui souhaitent diffuser, subtilement mais efficacement, leurs messages publicitaires peuvent en effet se servir de cet outil pour y parvenir, et ce de manière ciblée. Les sociétés ont désormais différentes possibilités d’insérer des publicités sur le célèbre réseau social.

Pour commencer une campagne publicitaire sur Twitter et accéder à la plateforme proposant les différents formats publicitaires, il est indispensable de prendre contact avec un conseiller appartenant au réseau social, et d’ouvrir une ligne de crédit d’au moins 5000 € par mois (ceci est en train de changer, Twitter venant de lancer une plateforme autonome). Twitter propose en effet trois types de produits pour permettre aux entreprises de faire parler d’elles, ainsi que de leurs prestations diverses, sur le web :

– Le compte sponsorisé permet aux annonceurs de suggérer à des utilisateurs de Twitter, qui correspondent à leurs cibles (en termes de centres d’intérêts, de localisation, de mots clés..), de les suivre sur le réseau social, et permet donc d’augmenter son nombre de followers rapidement. Ce type de compte apparaît dans les suggestions présentes sur les pages de la plateforme et est facturé par abonné, c’est à dire pour chaque nouveau follower. L’intérêt de ce produit est qu’il permet aux sociétés de cibler de manière assez précise les internautes susceptibles d’être intéressés par leur entreprise et ses services.

– La tendance sponsorisée permet aux annonceurs de poster sur Twitter un message visant à promouvoir leur entreprise, de manière plus ou moins directe, en prenant la première place dans la partie « Tendances » des pages du réseau social des utilisateurs pour une durée de 24 heures. Ce produit est assez onéreux mais peut donner une couverture médiatique étendue. Le coût va varier en fonction des pays ciblés.

– Le « tweet » sponsorisé est un message publicitaire sous forme de « tweet », qui apparaît en haut dans le flux des actualités des personnes possédant un compte Twitter, que vous pouvez cibler par centres d’intérêt, mots-clés, followers, localisation… Ce service permet aux entreprises de toucher une cible très large de consommateurs et est facturé au coût par engagement.

Certains services proposés par Twitter permettent de cibler de manière très précise une population en particulier, en fonction de son sexe, de sa localisation géographique, de ses centres d’intérêts, de son support numérique de prédilection… et même de ses achats et des recherches sur internet ! Les annonceurs ont donc tout intérêt à choisir et paramétrer leur produit en tenant compte de ces différentes caractéristiques.

Afin de répondre au mieux aux besoins de tous les types de structures, Twitter vient de lancer un système qui permet de créer un compte pour pouvoir accéder à la plateforme publicitaire de manière autonome sans passer par un conseiller, comme pour Google AdWords et Facebook Ads. Twitter propose désormais deux plateformes de publicités : la première s’adresse aux grandes marques, la seconde aux TPE et aux PME. Ces plateformes ne sont pas encore accessibles dans tous les pays.

Les produits publicitaires de Twitter évoluent très rapidement et plusieurs changements et nouveautés arriveront ces prochains mois. Il y a encore peu d’études à disposition sur l’efficacité des publicités sur Twitter. Mais il semble assez probable que celui-ci devienne un outil de diffusion publicitaire incontournable sur internet.

Plus d’infos :
https://business.twitter.com/twitter-basics

Patrick Chareyre
CEO – Xenoht.net

Patrick Chareyre

https://www.xenoht.net/

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