Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le MAGAZINE EN CHIFFRES

8 parutions par an

Capture d'écran 2016-02-11 18.08.06

Canal9 lance sa campagne de soutien 2016

Trente-six francs par an: c’est le montant que la plupart des ménages valaisans versaient traditionnellement à Canal9 / Kanal9. L’an dernier, la chaîne cantonale a introduit un nouveau mode de récolte des dons volontaires: 10’000 ménages ont apporté leur soutien avec une contribution moyenne de CHF 50.-. Cette année 2016, Canal9 / Kanal9 fait une nouvelle fois appel aux Valaisans pour pouvoir, avec leur contribution, proposer des programmes qui vont au-delà de la mission de service public qui lui est confiée par la Confédération. A l’heure de la SaintValentin, Canal9 / Kanal9 déclare sa flamme à son fidèle public…

C’est de manière prudente que Canal9 / Kanal9 a pris le tournant du nouveau mode de financement auquel il a été contraint en 2015. Restrictions budgétaires, optimisation des dépenses couplées au don de 10’000 ménages valaisans, au soutien provisoire des communes du canton et aux rentrées publicitaires ont permis à Canal9/Kanal9 de conserver une bonne santé financière. Tout le personnel, le comité et les membres de l’association
remercient les Valaisans pour leur engagement en faveur de la chaîne. Ce soutien historique se perpétue ainsi depuis 31 ans. En 2015, ces rentrées financières ont permis de maintenir notre production, de réaliser des magazines présentant les différentes facettes du Valais et de lancer des émissions spéciales en immersion dans la vie du Valais comme, comme par exemple, des débats politiques et thématiques ou encore lors la finale de coupe
du FC Sion sur la place de la Planta. Ces éléments vont au-delà de la mission d’information confiée via la concession à Canal9 / Kanal9 par l’Office fédéral de la communication (OFCOM).

Audience en hausse
Plusieurs Valaisans ont déjà spontanément versé leur contribution cette année, marquant leur soutien à la chaîne: une bonne nouvelle! Autre information qui réjouit l’équipe qui porte Canal9 / Kanal9: la chaîne de télévision valaisanne a enregistré une progression significative de son audience à 67’100 téléspectateurs pour le 2e semestre 2015. Cette audience est mesurée sur le plan national depuis l’arrivée de la diffusion dans toute la Suisse. Cette hausse de 11% établit un nouveau record réjouissant.
Parmi les bonnes nouvelles qui vont améliorer l’avenir, citons encore l’acceptation de la loi sur la radio et la télévision (LRTV) en juin 2015. Reste tout de même encore une ombre au tableau, avec la votation “No Billag” qui, si elle devait être acceptée par le peuple suisse, mettrait en péril l’existence même de la chaîne valaisanne (comme d’ailleurs tout le secteur audio/visuel public suisse).

“Vous faites le Valais, nous le mettons en lumière!”
En plus de 30 ans, la chaîne régionale a couvert l’actualité du canton et enregistré des milliers d’images de la vie de sa population. Et elle espère bien pouvoir continuer à enrichir ainsi le patrimoine du Valais! C’est d’ailleurs le sens de la thématique de la campagne de récolte de dons 2016: “Vous faites le Valais, nous le mettons en lumière!”. Le grand public aura accès aux archives de Canal9 dès 2017. La démarche s’avère unique à l’échelle des télévisions régionales suisses. L’initiative a obtenu le soutien financier de l’Office fédéral de la communication et de Memoriav. Ce projet pilote découle d’un partenariat entre la télévision valaisanne et la Médiathèque Valais.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.