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Berdoz Optic : nouveau site

Voici 30 ans que Marc-Etienne Berdoz, un opticien indépendant, s’est lancé sur le marché de l’optique en Suisse romande. Face aux enseignes promettant des lunettes en une heure et aux marques hexagonales à fort budget marketing, il a opté pour l’innovation en choisissant de figurer sur ses publicités et de miser sur la transparence des prix. 21 magasins plus tard, il repense son site pour accompagner les nouveaux modes de consommation et place ses clients au centre de sa nouvelle campagne de publicité.

« Acheter des lunettes est un processus qui prend du temps. » Marc-Etienne Berdoz ne croirait-il donc pas en la vente en ligne pour l’optique ? « Oui, si l’on offre du conseil et des services annexes (p. ex. livraison à domicile), mais il est risqué de tout automatiser. Une lunette c’est une monture et des verres. Or ces derniers doivent être conçus sur-mesure. La vue évolue, il faut procéder à des contrôles et bien comprendre les attentes du client car l’on peut aujourd’hui proposer des verres très performants tant pour des activités de loisir que professionnelles. » Le magasin reste un passage obligé mais rien n’empêche au client de préparer sa visite.
Car le consommateur a changé : plus question de lui imposer des modèles ou de le faire attendre impunément. Le nouveau site lancé en février tient compte de ces nouveaux comportements. « Notre concept web-to-store, explique Xavier Muller, directeur marketing Berdoz Optic, permet de créer un profil personnalisé où l’on peux présélectionner des montures, définir ses attentes, prendre rendez-vous avec l’opticien le plus spécialisé par rapport à son type de vue, choisir son magasin. » Un processus qui favorise le tunnel de conversion puisque le client peut exprimer ses choix et recevoir une information très transparente en amont. Le passage en magasin n’est plus que la confirmation de cette première étape.

Du SEO à la pub
Ce nouvel outil a nécessité des mois de conception et de développement. Car le site, réalisé par l’agence Blue-Infinity, devait de tenir compte du CRM existant. « Nous devions également imaginer un outil facile d’usage pour le consommateur (login unique) et pour le vendeur en magasin qui doit prendre connaissance des attentes et de l’historique souvent en temps réel ».
Autre enjeu sur le web : le SEO. La bagarre des enseignes ne doit pas uniquement être gagnée sur la rue mais également sur Google. Et sur ce terrain, Berdoz Optic a un grand travail à faire car sur la requête « marque optique suisse romande », il n’arrive qu’en page deux. « Notre ancien site, très informatif, ne générait pas de trafic. Tout va changer avec notre nouvelle version. Non seulement le nombre de visites va fortement augmenter mais le temps de consultation va également nous permettre de gagner des positions et d’ainsi être visibles sur les moteurs de recherche. »

Et pour accompagner ce lancement, il fallait également une campagne de publicité qui sorte des sentiers battus. Plus question de mettre Marc-Etienne Berdoz sur les visuels – « ce n’était pas de la mégalomanie, mais à l’époque il fallait incarner la marque ». Aujourd’hui ce sont les clients qui en disent plus sur vous que vous-même. Ainsi les trois spots, diffusés sur les fenêtres suisses de TF1, présenteront trois « vrais » clients : Marco le publicitaire zen, Thierry le conseiller en placement cycliste et Natalia la juriste esthète. Ces vidéos, réalisées par l’agence Breew, ont pour slogan « Des lunettes ajustées à votre vie ». Cette opération « témoignage vérité » va se poursuivre en magasin où une dizaine de clients ont été photographiés afin de nourrir le mur d’images qui accompagne le nouveau design des points de vente.

Site, publicité, magasin : une opération de branding va toujours par trois !

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