Les Chiffres

Audiences RTS : Explosion de la consommation mobile

Depuis quelques années, la présentation des audiences de la RTS est l’occasion de constater comment les outils numériques ont fait évoluer la consommation de la TV. 2015 confirme de l’explosion de consultation à la carte et de l’engouement pour les applications mobiles.

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Sur le marché romand, les chaînes de  tv et de radio de la RTS demeurent leaders dans toutes les tranches d’âges et atteignent ensemble 33% de pdm sur le prime (entre 18h et 23h) dans un marché qui est de plus en plus fragmenté. Cette évolution est notamment due au développement de la TNT en France qui a vu l’émergence de chaînes de niches, petites sœurs des grandes chaînes du monde analogique. Leur fonction est de fidéliser et d’attirer un public plus jeune moins adapte de la télévision.

Temps de consommation
Le temps d’écoute a resté relativement stable en 2015 pour les deux chaînes RTS notamment parce que l’année n’a pas été riche en rendez-vous sportifs. Ce qui a changé en 2015 c’est l’augmentation de la consommation différée. Au vue de ces chiffres, on constate que sur les 144 minutes que les Romands passent quotidiennement devant leur petit écran, 17 minutes (environ 12%) l’ont été en rattrapage (contre 10% en 2014). Certaines séries, comptent jusqu’à un tiers de leur audience en différé. Autre point significatif, ce type de consommation à la carte devient transgénérationel. Et détail intéressant, les Romands sont plus adeptes du rattrapage que les Alémaniques.

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La prime au mobile et au web
Le site et les applications de la RTS.ch ont poursuivi leur croissance en 2015 (+4,5%). Le nombre de démarrages vidéo est resté stable (7,8 millions de démarrages mensuels en 2014 et 2015). Plus de 60% des visites sur le site et les applications RTS ont été effectuées via un support mobile (smartphone ou tablette). En 2014, ce pourcentage n’avait pas franchi la barre des 50%. La tendance vers le mobile first s’impose de plus en plus.

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Mobile first
Depuis la deuxième partie de l’année 2015, la consommation mobile est passée devant les autres devices. Cette tendance peut s’expliquer par le développement d’applications natives et spécialisées comme RTSinfo, RTSsport, RTSplay, RTSradio, RTSkids.

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Réseaux sociaux
Depuis un an, la RTS a constitué une cellule chargée de développer de manière coordonnée toute la présence de ses chaînes sur les réseaux sociaux. Un souci de cohérence qui s’explique par la multiplication des plateformes sociales.
Belle progression sur YouTube où la chaîne RTS compte 35 000 abonnés. En 2015, elle a dénombré en moyenne 966 000 vues mensuelles de plus de 30 secondes, soit une croissance de +31%.
Sur Facebook, la page RTS compte 516 000 abonnés (+45% en un an) avec une moyenne de 930 000 vues mensuelles de plus de 30 secondes (ne son pas comprises les vues déclenchées automatiquement depuis le flux d’accueil).
Mais c’est sur Twitter que la RTS a connu sa plus forte progression avec une croissance de 77 % d’abonnés.

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Nouvel indicateur : l’empreinte hebdomadaire
Afin de se rapprocher d’un standard désormais utilité par l’Union Européenne de radio-télévision (UER), la RTS a introduit cette année « l’empreinte hebdomadaire ». Ce nouvel indicateur cumule sur une semaine les télespectateurs ou auditeurs ayant suivi un programme de la RTS durant au moins 15 minutes consécutives, ou des internautes ayant visité au moins une fois dans la semaine une plateforme interactive de la RTS. Ce calcul permet de définir que la RTS génère en moyenne 2,5 millions de contacts par semaine.

Ce type de données démontre à quel point il est essentiel pour un média de considérer toutes ses audiences qu’elles proviennent du flux historique comme des réseaux sociaux, des applications ou du site. Car plus que jamais la télévision c’est quand et comme je veux !

Radio
Le marché de la radio en Suisse romande reste stable de même que la durée d’écoute moyenne par habitant qui est resté inchangé : 86 minutes quotidiennes toutes chaînes confondues.

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