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Audiences 2015 : les radios privées progressent

Mediapulse publie deux fois par année les chiffres officiels de l’audience radio en Suisse, autrement dit de la consommation de radio en direct sur le téléréseau, les OUC, le DAB+ et le web par la population résidente à partir de 15 ans. Les chiffres du second semestre 2015 sont relativement stables par rapport au premier semestre. On observe néanmoins certaines variations, dont la signification statistique (portée réelle) doit toutefois être appréciée et relativisée compte tenu de l’intervalle de confiance.

Audience totale
Malgré le léger recul de la pénétration en Suisse alémanique (87,1 %) et en Suisse romande (83,1 %), la radio reste l’un des médias les plus utilisés dans le pays. En Suisse italienne, l’audience radio présente une relative stabilité à un niveau élevé (88,7 %) par rapport au premier semestre.

Parts de marché par régions linguistiques
En Suisse alémanique, face aux stations de la SSR – qui sont toujours les plus écoutées, avec 64,5 % de part de marché –, les radios privées sont parvenues à gagner pratiquement un pour cent de part de marché, atteignant ainsi 31 %. Même constat en Suisse romande, où les radios privées se sont adjugées une part de marché de 24,4 %, l’augmentant aussi de près d’un pour cent au détriment des stations de la SSR, qui restent néanmoins fortes (66,1 %). Quant à la Suisse italienne, elle est traditionnellement fidèle à la SSR. Avec une part de 76,9 %, les stations SSR continuent en effet à y dominer le marché, même si elles ont globalement perdu 1,3 % face aux radios privées (15,5 %) et étrangères (7,6 %).

En Suisse alémanique, Radio Energy Zürich s’est hissée sur la première marche du podium des radios privées les plus écoutées, y remplaçant Radio 24, qui l’occupait depuis plusieurs décennies. L’écart de pénétration mesuré par rapport à Radio 24, recalée au deuxième rang, n’est toutefois pas significatif du point de vue statistique. À noter que dans la vaste zone de concession de Zurich-Glaris, Radio 24 conserve une avance significative sur Radio Energy Zürich, tandis que dans la zone de concession de Zurich, les deux stations sont pratiquement à égalité, avec un très léger avantage pour Radio 24.

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