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Pas… encore… d’interdiction totale de la publicité pour le tabac

En 2022, le peuple a accepté par 56,6% l’initiative « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac », qui vise à mieux lutter contre le tabagisme précoce. La révision de loi devrait concrétiser ce texte. Elle vise la presse écrite, les manifestations ouvertes aux jeunes et le parrainage.

Le National a refusé jeudi 29 février 2024, par 121 voix contre 64, la mise en oeuvre de l’initiative sur l’interdiction de la publicité sur le tabac. Il avait au préalable allégé l’interdiction pour la presse écrite. Le résultat n’a convaincu ni l’UDC, ni la gauche.

Avant de refuser le projet au vote sur l’ensemble, le National avait édulcoré le texte. Par une courte majorité, il avait décidé que les journaux et revues qui sont majoritairement vendus par abonnement et dont le lectorat est composé d’au moins 95% d’adultes soient exclus de cette interdiction.

La gauche est montée au créneau, critiquant des décisions hypocrites. Léonore Porchet (Vert-e-s/VD) a notamment relevé que « l’industrie du tabac, qui finance les partis de droite, a un grand intérêt » à réduire la portée de l’initiative et la volonté populaire.

L’UDC voulait renvoyer le projet avec mandat de ne pas aller au-delà de l’initiative. Pour le PLR aussi, le projet du Conseil fédéral va trop loin. En effet, l’initiative ne prévoit pas une interdiction totale de la publicité, mais uniquement une interdiction que la publicité qui atteint les enfants, a rappelé Regine Sauter (PLR/ZH).

Le dossier retourne au Conseil des Etats.

Commentaire : Si le but est vraiment de protéger le jeune public, la question de la publicité dans les journaux et l’affichage ne servira à rien ! Les GenZ savent parfaitement où se procurer des « puffs » sans avoir vu une seule publicité pour ce type de produit. Les cigaretiers ne savent tellement bien qu’ils ne se battent même plus pour avoir le droit de faire de la publicité. Car plus on cherche à interdire un produit et plus il devient attractif. Raison pour laquelle, ils ont toujours participé aux campagnes de prévention anti-tabac et qu’aujourd’hui les réseaux sociaux sont leur nouveau terrain de jeu !

Victoria Marchand

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